Comme annoncée, la Chancelière allemande, Angela Merkel est arrivée dans l’après-midi du mercredi 1er mai dans la capitale burkinabè. A pas de course, elle a été reçue au palais de Kosyam par le Président du Faso, puis a pris part à la réunion des chefs d’Etat du G5 Sahel. Avant de reprendre la « route » ce jeudi matin, la Chancelière, s’entretient avec les étudiants de l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo.
Accueillie à sa descente d’avion peu après 15 h par le Premier ministre et des membres de son gouvernement, Angela Merkel, qui foulait ainsi le sol burkinabè pour la première fois, a eu un bref entretien dans le salon d’honneur avec Joseph Dabiré. Elle a ensuite mis le cap sur la présidence du Faso où l’attendait le Président Roch Kaboré pour une audience. De ce tête à tête qui a duré 1h30 mn, c’est avec grand plaisir que le Président Roch, à la sortie d’audience, a confié que l’Allemagne a promis au Burkina la bagatelle de 46 millions d’euros, soit plus de 30 milliards FCFA, pour résoudre les problèmes sécuritaires du pays et contribuer à la résilience des populations touchées.
La chancelière participera enfin, pour cette journée, à la rencontre des Chefs d’État du G5 Sahel (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie et Burkina Faso). Là aussi, Angela Merkel a été porteuse d’une bonne nouvelle. En effet, elle a promis plaider auprès de ses pairs d’Europe pour qu’ils apportent leur soutien financier à la lutte contre le terrorisme. Elle a regretté que 15 à 20% du budget de pays du G5 Sahel soit utilisé pour lutter contre le terrorisme au détriment des efforts de développement.
Avant de s’envoler pour le Niger, deuxième étape de sa tournée générale dans la sous régionale, Angela Merkel s’entretient ce jeudi, 2 mai 2019, avec des étudiants de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo.