Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Inde/Burkina Faso : un nouvel ambassadeur pour renforcer l’axe Ouaga-New Dehli

Publié le mercredi 1 mai 2019  |  FasoZine
Coopération
© FasoZine par DR
Coopération Inde/Burkina Faso : un nouvel ambassadeur pour renforcer l’axe Ouaga-New Dehli
Comment


L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de l’Inde au Burkina Faso, Vijah Singh Chauhan, a présenté ce mardi dans la matinée, ses lettres de créance au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Le diplomate indien qui a pour résidence Ouagadougou, a pour mission de travailler à renforcer la coopération entre les deux pays.

Titulaire d’un diplôme universitaire en littérature anglaise de l’Université de New Dehli, le nouvel ambassadeur était consul général de son pays à Sao Paulo au Brésil, avant sa nomination. Vijah Singh Chauhan est entré au ministère indien des Affaires étrangères en 1982, et a occupé plusieurs postes au sein des missions diplomatiques de l’Inde à Bagdad en Irak, à Washington aux USA, au Caire en Egypte, à Rome en Italie, à Dakar au Sénégal et à Paris en France.

Le nouveau diplomate indien a la charge de travailler à renforcer la coopération entre son pays et le Burkina Faso pour le bien-être des deux peuples. La dernière session de la commission mixte de coopération entre les deux pays, en date du 12 février 2018 à Ouagadougou, a permis de réitérer la volonté des deux parties de renforcer leur coopération technique et financière dans les domaines comme l’énergie, le transport, le logement et l’éducation.

Les accords de coopération ont permis d’identifier des grands projets à réaliser. Il s’agit de la réalisation d’un centre d’appel multimédia, et d’un centre de formation professionnelle à vocation régionale, de la construction de logements sociaux, et de la formation de plus de 12 500 jeunes.

L’Inde soutient également le Burkina Faso et les autres pays du C4 (Bénin, Mali, Tchad) co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton, pour un commerce international plus équitable et une amélioration de la situation des producteurs de coton.



Direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires