Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 853 du 29/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Pour une plus grande performance de la CENI : La chine Taiwan octroie du matériel informatique
Publié le jeudi 29 aout 2013   |  Le Quotidien


Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République de Chine Taïwan et le Burkina, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est vue doter de matériel informatique. Ce geste de la part de l’ambassade de Chine Taiwan, s’est matérialisé à travers une remise symbolique d’ordinateurs, le 28 août 2013, au siège de la CENI.

Améliorer la qualité du travail fourni par la Commission électorale nationale indépendante et l’assister dans l’accomplissement de son rôle dans la démocratisation du Burkina. Tel est le but visé par l’ambassade de la Chine Taiwan à travers ce don de matériel informatique. En effet, ce sont 5 ordinateurs de marque ASUS, avec tous les périphériques et afférant, notamment une commande multimédia, qui ont été offerts à la CENI. Ces ordinateurs sont très performants et moins encombrant dans la fonctionnalité, selon le technicien Kinda. Ils sont dotés d’un écran tactile, d’une mémoire de 4 giga bits et d’une capacité de 1 Téra, ce qui équivaut à 1 000 giga bits, pour le disque dur. A l’intérieur des paquets, a-t-il indiqué, il y a également des applications telles que le pack office, composé du office 2010 et d’un anti virus. Ce geste s’inscrit, selon l’ambassadeur de Chine Taiwan, Cheng-hong SHEN, dans le cadre de l’appui en équipement informatique et de la réduction de la fracture numérique examiné et adopté par la commission mixte de la coopération entre la république de Chine Taiwan et le Burkina en 2011. « Nous sommes très heureux du côté de la Chine Taiwan de pouvoir aider le Burkina à améliorer la situation de la fracture numérique parce que comme vous le savez, nous vivons maintenant dans une société informatisée », a-t-il signifié. Vu le rôle de la CENI dans la démocratisation du Burkina, selon l’ambassadeur de Chine Taiwan, son informatisation est plus que nécessaire. En effet, a-t-il indiqué, : « la CENI a en charge les données de près de 17 millions de personnes. Pour cela, la République de Chine Taiwan a voulu l’assister pour qu’elle mène à bien sa mission dans la démocratisation du Burkina ». Dans le cadre des opérations électorales que nous avons menées, a renchéri, Me Barthélémy Kéré, président de la CENI, nous avons eu besoin d’ordinateurs et de matériel informatique. Et ce, que ce soit pour l’enrôlement biométrique ou le traitement et la transmission des résultats. Ainsi, pour lui, le choix de la République de Chine Taiwan d’apporter sa contribution en cette matière, est vraiment un choix bien à propos. Le matériel reçu, permettra à l’équipe de la CENI de travailler avec beaucoup plus de professionnalisme pour l’accomplissement de sa mission. Ce soutien est le bienvenu, a-t-il indiqué, d’autant plus qu’après la constitution du fichier électoral biométrique, il faut travailler à le mettre à jour chaque année. De plus, a ajouté Me Barthélémy Kéré, avec la tenue prochaine des élections présidentielles de 2015 où il est prévu la participation de la diaspora burkinabè, ces outils leur seront d’une grande utilité.

« Nous envisageons également avec la contribution de la Chine Taiwan d’installer des ordinateurs dans les salles avec une ouverture à toutes les personnes désireuses, de pouvoir accéder au fichier électoral, de connaitre la situation des bureaux de vote et d’avoir toutes les informations que la CENI communique par rapport au processus électoral », a-t-il ajouté. Le nombre d’ordinateurs limité à 5 pour la CENI, est dû, selon l’ambassadeur Cheng-Hong SHEN au fait que la demande ne leur a pas été transmise assez tôt. Toutefois, il a promis au président, Barthélémy Kéré, que son institution pourra en acquérir plus pour les autres années si la demande est émise à temps. A la suite de la remise de matériel, il a été organisé à l’intention des techniciens et du personnel de la CENI, une séance de formation pour l’utilisation des ordinateurs reçus .

Par P. Adeline Clémence ZINABA

 Commentaires