Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé ce lundi dans la commune rurale de Saponé, province du Bazèga, au lancement de la campagne de vaccination au cours de la 2e année de vie. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la 9e édition de la semaine africaine de la vaccination, placée cette année sous le thème : « Protégés ensemble : les vaccins, ça marche ».
Au cours de la cérémonie de lancement, les efforts et l’engagement du chef de l’Etat dans la promotion de la vaccination ont été reconnus par les partenaires techniques et financiers du Programme élargi de vaccination (PEV).
« Votre engagement en faveur de la santé et du bien-être de la population burkinabè et de l’Afrique nous réconforte » s’est réjoui Dr Alimata J. Diarra Nama, représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina Faso.
Pour le Dr Nama, la présence effective du chef de l’Etat à la cérémonie de lancement de la semaine africaine de vaccination « est un signal fort d’interpellation des communautés d’ici et d’ailleurs sur l’efficacité de la vaccination contre les maladies ».
Grace aux efforts du gouvernement sous le leadership du président du Faso, les enfants burkinabè sont protégés contre quatorze maladies. Les partenaires techniques et financiers fondent un espoir sur l’engagement continu du président du Faso, au regard du lien indispensable entre santé et développement durable.
Le ministre de la santé, Léonie Claudine Lougué, prononçant le discours de lancement de la campagne, au nom du président du Faso, a précisé que le « renforcement de la couverture vaccinale par tous les vaccins protégeant les femmes en âge de procréer, les nouveaux nés et les enfants », est une priorité du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Aussi, a-t-elle, au nom du chef de l’Etat, lancé un appel à « tous les leaders politiques, religieux, coutumiers, la société civile, la presse nationale, les partenaires techniques et financiers ainsi que l’ensemble de la population à une mobilisation générale en faveur de la vaccination, en particulier celle au cours de la deuxième année de vie ».
Le président du Faso, désigné « Champion mondial de la vaccination » a reçu, à l’occasion, son trophée de GAVI, l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination pour son engagement dans le combat solidaire contre les maladies par la vaccination. Roch Marc Christian Kaboré a remis à son tour des attestations de reconnaissance à 14 personnalités reconnues comme héros de la vaccination.
Direction de la communication de la présidence du Faso