Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le secret du succès de Floby, le kundé d’or 2019: “ mon secret c’est Dieu. C’est lui ma force.”

Publié le lundi 29 avril 2019  |  aOuaga.com
Kundé
© Autre presse par DR
Kundé d’or 2019: Floby a plané sur la soirée du Kundé 2019
Vendredi 26 avril 2019.Ouagadougou. Floby a plané sur la soirée du Kundé 2019. Il a remporté, en plus de son deuxième Kundé d’or, le Kundé du Public, le Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque et celui de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle.
Comment


Floby a plané sur la soirée du Kundé 2019 ce 26 avril 2019. Il a remporté, en plus de son deuxième Kundé d’or, le Kundé du Public, le Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque et celui de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle. L’un des plus beaux fleurons de la musique moderne burkinabé d’inspiration traditionnelle, Floby, auteur de cinq albums, est l’artiste le plus titré des ‘’Kundé’’. Ce sont singulièrement les prix Kundé reçus en 2007, 2015 et 2016 ainsi que le Kundé d’or en 2010. A ce titre, Il est considéré comme l’ambassadeur de la musique burkinabé. Florent Belemgnegré, alias Floby, est natif de la province de Kouritenga. Il prend son véritable envol dans la sphère musicale, lorsqu’il décide de faire chemin avec Ismaila Zongo, dit commandant papus.

Une collaboration fort à propos qui marque à coup sûr un changement de cap musical. Il abandonne alors le rap au profit de la variété. Qui veut voyager loin ménage sa monture, le dit l’adage. Floby veut donc le meilleur de lui-même et assumer pleinement son nouveau choix. Il va s’abreuver à la fontaine du riche répertoire de la musique traditionnelle moaga. Le coup d’essai devient alors un coup de maître. Floby trouve ainsi sa voie en proposant au public son premier
album intitulé « Maam sooré (Ma voie) » qui cartonne dans les box de vente et sur le marché musical et devient en 2006 meilleure vente au Burkina Faso. Aux âmes bien nées, la valeur n’attendant point le nombre des années, sa carrière va crescendo car les cinq albums suivant « Maam sooré (Ma voie) » vont connaître un succès éclatant.

Il a dans son répertoire des titres en en français et en mòoré. Sa musique, tirant sa source dans les profondeurs des chansons traditionnelles du terroir mossi, est l’harmonie des instruments africains comme la kora et le djembé, faisant intervenir à la fois des instruments de rythmes et sonorités modernes. King Zodanga, Le Papa des Orphelins ou encore Le Kirikou d’Afrique sont autant de pseudonymes que lui attribuent ces fans et sympathisants eu égard aux nombreux dons et son grand coeur. Joignant sa carrière musicale à l’action humanitaire à travers l’aide des différentes couches sociales du Burkina-Faso et d’ailleurs, Floby est resté humble et surtout à l’écoute des populations les plus vulnérables.

Sur cette voie, Floby va, en juin 2016, créer l’association “Sauvons le Monde” pour venir en aide aux défavorisés, notamment les orphelins. Avec son équipe, il veut verser des dons chaque mois aux orphelinats et centres d’accueil pour les personnes en détresse. “Sauvons le Monde” marque sa présence par un premier don à un établissement de ce type.

Au fil du temps, Floby se met sérieusement à la tâche pour conforter sa position de leader avec de la musique chatoyante avec des messages qui interpellent la mémoire collective à travers des clips vidéos aussi pertinents que plaisants. Ce travail colossal est couronné de succès en 2007 avec la Radio Télévision du Burkina (RTB) qui l’honore pour la qualité de ses clips vidéo. Floby croupit alors sous le poids des invitations de marque et des distinctions de taille. En 2008, il se produit en spectacle à un parlement de l’Union Européenne à Strasbourg à la demande de Louis Michel, commissaire général à l’époque de cette institution internationale. En 2009, il est “Tiercé d’Or” au Burkina. Dans la même année, il reçoit son premier disque d’Or avec plus de 75.000 albums vendus. C’est le premier artiste burkinabé à avoir eu un disque d’or. De 2006 en 2018, Floby a sorti «Maam Soré (2006); Wilgui Maan (2009) ; Wend’mi (2012) ; M’Pengda Wendé (2015) et Wakato (2018)», soit un album à chaque trois ans.

Nonobstant ce succès et des prix glanés çà et là, Floby reste humble et toujours attaché à sa foi religieuse qui lui permet de garder le cap. A la question de savoir quel est le secret qui lui fait remporter autant de prix, Floby répond : “ mon secret c’est Dieu. C’est lui ma force.”

Florence Bayala
Commentaires