Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

JNP 2019 : le président du Faso échange avec le monde rural sur ses préoccupations

Publié le lundi 29 avril 2019  |  AIB
La
© Présidence par DR
La JNP est un engagement réciproque entre le gouvernement et les acteurs agricoles, selon le président du Faso.
Comment


Gaoua, Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a échangé hier samedi, avec les acteurs du monde rural sur leurs préoccupations dans l’objectif d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour un mieux-être des populations burkinabè.

Le chef de l’Etat avant d’entamer les débats de la 21 édition de la journée nationale du paysan(JNP) 2019, a salué l’engagement des productrices et producteurs pour leur acte de promotion du secteur agro -sylvo -pastoral, halieutique et faunique au Burkina Faso.

M. Kaboré qui s’adressait au monde paysan hier samedi, a rappelé que ce dialogue direct se tient dans un contexte difficile marqué la recrudescence des attaques terroristes d’où la nécessité de recueillir leurs préoccupations afin d’apporter des solutions aux problèmes des acteurs agricoles.

D’après lui, le thème de la rencontre intitulé «Défis de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ? », est évocateur et interpelle le gouvernement dans son rôle de l’accroissement des performances du secteur rural et de la mise en œuvre des facteurs favorables à l’épanouissement des Burkinabé.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a souligné que le rendez-vous de Gaoua est un signe de résilience qui permettra de relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de création de la richesse nationale.

« Je demeure convaincu que des propositions concrètes naîtront de cette plateforme d’échanges qui est devenue une vitrine incontournable pour les acteurs du monde rural », a-t-il soutenu.

Il a également souhaité que ces échanges soient ouverts et enrichissants avec des engagements assortis recommandations pertinentes pour le développement du secteur agro -sylvo -pastoral, halieutique et faunique dans le pays.

A cet effet, ce «face à face» a permis aux treize régions du Burkina, d’égrener chacune son chapelet de doléances au président du Faso pour l’amélioration des productions locales dans notre pays.

M. Kaboré s’est également entretenu avec les producteurs sur la question de la transformation, de la commercialisation, de la consommation, de la distribution, du financement, de la sécurisation des produits locaux en vue de faire du secteur agricole, un levier de développement économique et social au Burkina.

Cette vitrine de discussions, a permis aux ministres en charge du Commerce, de l’Agriculture, de l’Eau, de l’Energie, de l’Elevage et de l’Environnement d’apporter des réponses aux préoccupations des paysans par rapport à la politique gouvernementale pour la promotion du secteur agricole, halieutique et faunique.

Le chef de l’Etat, a enfin souhaité une bonne pluviométrie aux acteurs du monde rural pour des meilleurs rendements à la prochaine campagne agricole au Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina

NO/ata
Commentaires