Le Parti républicain pour l’intégration et la solidarité (PARIS), qui a changé de dénomination en devenant Parti pour la république et le changement (PRC), à l’issue de son deuxième congrès extraordinaire tenu ce samedi 27 avril 2019, a porté son choix sur le président Roch Kaboré pour être son candidat à l’élection présidentielle de 2020.
« Nous avons voulu nous positionner, dès maintenant, pour préparer l’élection présidentielle. Nous avons investi Roch Kaboré pour être notre candidat à cette élection de 2020 », a affirmé Roland Tondé, président du PRC.
Pour le PRC, le président Roch Kaboré est le candidat idéal car « il a déjà l’expérience ». « Malgré la situation, il a pu tenir », a dit M. Tondé.
« Il nous appartient désormais de travailler à la conquête du pouvoir d’État d’ici l’horizon 2030 avec la génération montante », a-t-il soutenu devant ses militants réunis dans la salle de conférence du CBC.
Roland Tondé avait été au préalable appelé par ses militants, à se présenter à l’élection présidentielle de 2020, mais il a renoncé à cette candidature au profit du président Roch Kaboré.
En plus du nom, le parti a changé son emblème « pour être plus visible sur le terrain », selon M. Tondé. L’emblème et le logo deviennent désormais une tête d’une vache avec deux épis de maïs de gauche à droite.
Au cours du congrès il a été décidé également d’augmenter le nombre des membres du bureau politique national qui passe de 63 à 88 et le comité exécutif passe de sept à trente membres.