Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Kundé 2019: L’or au King, Floby

Publié le samedi 27 avril 2019  |  aOuaga.com
Kundé
© Autre presse par DR
Kundé 2019:L’or au King, Floby
La cérémonie de distinction et de récompense des meilleurs artistes du Burkina et d’Afrique, les Kundé, s’est tenue le vendredi 26 avril 2019 au Palais des sports de Ouaga 2000.
Comment


La cérémonie de distinction et de récompense des meilleurs artistes du Burkina et d’Afrique, les Kundé, s’est tenue le vendredi 26 avril 2019 au Palais des sports de Ouaga 2000. Grand rendez-vous d’animation musical, d’humour et de l’élégance, cette 19è édition de l’évènement a sacré l’artiste Floby, surnommé entre autres le King de Zoganga, le Baba ou le «Papa des orphelins», Kundé d’or 2019. Floby décroche ainsi, pour la deuxième fois, le prestigieux trophée.


Vendredi soir au Palais des sports de Ouaga 2000. Dès 19h, ce temple du sport, habilement décoré et transformé pour l’occasion en une somptueuse salle de spectacles, a commencé à recevoir ses convives pour la 19è édition des Kundé. Robes de soirée ou tenues traditionnelles et autres costumes, triés sur le volet, sont à l’image de l’événement de grand renom. Les Kundé sont devenus un rendez-vous incontournable pour les acteurs du show-biz et les mélomanes du Burkina et d’ailleurs. Comme l’année dernière, l’a d’ailleurs relevé l’humoriste burkinabè, Philo, dans son one man show, il fait chaud dans la salle mais ils sont là encore. C’est dire que personne n’a voulu se faire conter l’événement aux riches couleurs. En effet, les uns et les autres ont été diversement servis et tout un chacun a certainement trouvé son compte. A commencer par la prestation des artistes nationaux et internationaux parmi lesquels de grosses pointures de la chanson traditionnelle et moderne. Se sont suivis sur scène dès l’ouverture de la scène aux environs de 21h30 jusqu’après 1h du matin, entre autres : Kiri Kanta (Bénin), Roga Roga (Congo), Freddy Majunga (Madagascar), Marie Gayéri, Big Solid, Amzy et Limachel du Burkina, sans oublier, les stars ivoiriennes, Bebi Philip, Kiff No Beat, Rocky Gold, Kerozen et Magic Diezel, dont elles seules détiennent le secret de l’ambiance.
En tout cas, chaque artiste, dans son registre, a su tenir en haleine un public venu s’amuser. La grosse surprise de la soirée a sans doute été la présence et la prestation de la cantatrice mandingue, Ami Koïta. A elle et à d’autres doyens du domaine, à l’image du Malgache Freddy de Majunga, de la Béninoise Kiri Kanta et de la Burkinabè Marie Gayérie, des Kundé d’hommage leur ont été remis en reconnaissance de l’ensemble de leur œuvre.
Comme de coutume aux Kundé, un défilé de mode de grands stylistes a permis de donner plus de couleurs à la cérémonie. La présence des sponsors Orange, Air Burkina et Nescafé a aussi permis de gratifier certains de gros présents et de gadgets. Le moment tant attendu de cette belle fête de la musique, qui aura encore tenu ses promesses, est intervenu aux environs de 1h du matin : la proclamation du Kundé d’or par l’épouse du Premier ministre qui représentait la première Dame, Sika Kaboré, marraine de la cérémonie. Sans grande surprise c’est le «Baaba national», le King Zoganga, le Papa des orphelins Floby qui s’adjuge le trophée, au détriment de ses co-nominés, Maï Lingani et Nabalüm. Floby a, en plus, raflé trois autres prix, à savoir, ceux de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle (avec son titre Weedo), de l’artiste le plus joué en discothèque et du Kunde du public.
Floby, de son vrai nom Florent Belemyengré, remporte ainsi son deuxième Kundé d’or de l’histoire et gagne en plus du trophée, 1,5 million F CFA offert par le Commissariat général des Kundé, des billets d’avion Air France et Air Burkina et plusieurs autres lots en nature, tous aussi alléchants.

Halima K

Le palmarès 2019
Prix Principaux
- Meilleur artiste traditionnel : Marie Gayeri
- Meilleur artiste de musique religieuse : Sœur Nicole Kaboré
- Meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle :
Weedo (Floby)

- L’artiste le plus joué en discothèque : Floby
- Meilleur clip vidéo : Bangue pinda (Dez Altino)
-Révélation : Amzy
-Kunde de l’espoir : Big Solid
-Meilleur featuring burkinabè : Ya paalé (Fush feat Dez Altino)
-Meilleur artiste féminin :Malika la Slamazone

Prix spéciaux
-Meilleur artiste burkinabè de la diaspora : IBK (France)
-Meilleur artiste étranger vivant au Burkina :Bibich Serenité (RCI)
-Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest :Kerozen (RCI)

-Meilleur artiste de l’Afrique centrale :Roga Roga (Congo)
-Meilleur featuring de l’intégration africaine :N’nonga fo- Imilo Lechanceux (Burkina) feat Chidinma (Nigéria)
Kunde du public : Floby
KUNDE d’OR : Floby
Commentaires