Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Les débats à propos du Sénat resurgissent à la Une des journaux burkinabè ce mercredi
Publié le mercredi 28 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les débats sur la mise en place du Sénat, deuxième chambre parlementaire au Burkina Faso, refont surface à la Une des quotidiens burkinabè parus ce mercredi.

« Situation nationale : Le Sénat viendra-t-il baisser le prix de l'huile ? », s'interroge, en première page, le Journal Le Pays qui publie une déclaration de la Ligue des panafricanistes.

A travers sa déclaration, la Ligue se dit « opposée à la mise en place d'un Sénat au Burkina parce qu'elle estime que cette institution ne résoudra pas les problèmes des Burkinabè », écrit Le Pays.

Le même quotidien publie une interview du coordonateur national adjoint de l'Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), proche de la majoritaire présidentielle, Noël Yaméogo, qui affirme que « Le président du Faso n'a aucun pouvoir de suspendre le Sénat ».

Le journal hebdomadaire L'Opinion, proche du pouvoir en place, trouve « inopportune » la sortie de Me Bénéwendé Sankara de l'UNIR/PS (opposition), invitant le chef de file de l'opposition politique burkinabè à organiser une manifestation pour dire Non au Sénat.

L'Observateur Paalga, pour sa part, évoque, dans un commentaire, la suppression des sachets plastiques au Burkina Faso et pense qu'il faut aller « au-delà de la loi » en la matière.

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya aborde la campagne spéciale d'alphabétisation 2013 et renseigne à travers le titre qui barre sa Une que : « Au moins 100 mille analphabètes sortiront de l'obscurantisme ».

Sidwaya traite également de la campagne de plantation d'arbres dans le Nord du pays, estimant qu'il s'agit
d'« Un rempart contre les effets des changements climatiques».

Quant au journal Le Quotidien, il consacre sa grande Une au mouvement de protestation à la police municipale de Ouagadougou avec ce titre : « L'imposition de la taxe de résidence provoque la colère des agents ».

En politique étrangère, le même journal revient sur la situation au Mali en informant que « Le FDR ( Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République) rejette la proposition du général Sanogo ».

Alors que Le Pays s'intéresse à l'opération du désarmement en Côte d'Ivoire, se demandant si « ADO (Alassane Dramane Ouattara) réussira à relever les défis ?».

ALK/od/APA

 Commentaires