Afin de prévenir toute tentative de contrefaçon ou de copie à l’international du fameux « pagne tissé de la patrie » burkinabé, le ministère du Commerce a annoncé sa labellisation, prévue pour mai 2019.
C’est une fake news qui a ébranlé les réseaux sociaux, au Burkina Faso et au-delà : une entreprise chinoise aurait fait une demande de protection du label « Faso Dan Fani » auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Les réactions, plus que vives, s’adressaient principalement à l’État burkinabè jugé « laxiste » quant à la protection du patrimoine national.
Des accusations que le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat s’est attaché à démentir. « Suite à notre demande, les recherches menées par les services techniques de l’OAPI [Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle] au sein de leurs bases de données IPAS et GESTITRES indiquent qu’aucune marque concernant le Faso Dan Fani n’a fait l’objet de dépôt à l’OAPI à la date du 15 avril 2019 », a indiqué Harouna Kaboré, ministre du Commerce, par voie de communiqué diffusé le 15 avril.
Et les autorités burkinabè d’insister sur un projet de labellisation de quatre produits nationaux initié en 2018 : le Faso Dan Fani, le chapeau de Saponé, le beurre de karité ainsi que les cuirs et peaux tannés à Kaya. Un appel à candidatures pour la réalisation du logo du label Faso Dan Fani avait même été lancé dans la foulée.