Le Burkina Faso abrite la conférence des présidents de la région Afrique de l’Association des parlementaires francophones. Plusieurs délégations de parlementaires invitées ont rallié la capitale burkinabè depuis hier 24 avril 2019.
Plusieurs délégations de parlementaires membres de l’Association des parlementaires francophones (APF) de l’Afrique ont foulé le sol burkinabè à la faveur de la tenue d’une rencontre de haut niveau, prévue les 26 et 27 avril 2019 à Ouagadougou.
Elles sont venues, entre autres, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Niger, pour assister à la conférence des présidents des parlements de la section Afrique de l’APF. Le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Alassane Bala Sakandé, a ainsi accueilli son homologue du Mali, Issaka Sidibé, en début de soirée du mercredi.
Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi et celui du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, sont notamment attendus le 25 avril. Cette rencontre des parlementaires de la zone Afrique francophone se tient deux semaines après la conférence des présidents de la région Europe tenue du 14 au 16 avril 2019 en Grèce.
A cette occasion, le secrétaire général parlementaire de l’APF, le député français Jacques Krabal, avait invité ses pairs à développer une stratégie politique commune avec les chefs d’Etat, les gouvernements et les parlements francophones pour mener des actions cohérentes et donner plus de visibilité à leurs institutions.
Comme vision, l’APF entend solliciter des financements pour la mise en œuvre de projets communs (enfants sans identité, éducation, égalité femmes-hommes, non-prolifération des armes nucléaires, lutte contre le terrorisme, migrations, etc.).
Forte aujourd’hui de 53 sections-membres, 14 sections associées et 19 sections observatrices, l’assemblée parlementaire de la Francophonie se veut un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres. A travers ses avis et recommandations, l’association participe à la vie institutionnelle de la Francophonie.