Le gouvernement burkinabè a décidé d’octroyer aux travailleurs du ministère en charge de l’Economie et des Finances, des forfaits trimestriels allant de 400 000 à 900 000 FCFA en fonction de la catégorie en plus des 25% de leur prime de motivation.
C’est certainement cette décision qui a amené le Coordination des syndicats de l’économie et des finances à mettre fin à « la crise insidieuse » qui couvait depuis le début de l’année. Durant cette « grève » qui ne disait pas son nom, les agents des différents services ne faisaient que le service minimum. Attitude qui avait conduit à des mouvements d’humeurs spontanés des usagers et de certains contribuables.
L’exécutif par la voix du ministre en charge des Finances, Lassané Kaboré, à sa sortie du conseil des ministres de ce mercredi 24 avril 2019, a indiqué que ces forfaits trimestriels ont pour but d’accompagner les travailleurs qui ont des engagements qui les lient avec leurs banques.
En effet, plusieurs agents avaient contracté des prêts bancaires imputables à leurs « Fonds communs ». Mais avec la nouvelle loi de finance, gestion 2019, qui a conduit au plafonnement des Fonds communs à 25% du salaire annuel, certains agents étaient dans des difficultés pour solder leur engagement avec les banques. Le gouvernement avait demandé aux banques de surseoir sur une période de six mois aux retenues sur les salaires des agents, le temps de trouver une solution.
« Cet accompagnement est, à priori, prévu pour une durée de trois ans, mais devrait tenir compte de l’état des lieux des engagements au niveau des banques » selon le ministre dont les propos ont été rapportés par la direction de la communication du ministère de la communication sur sa page Facebook.
Selon nos confrères de radars Infos Burkina, la répartition de ces forfaits trimestriels a été établie comme suit : les agents de catégorie A auront comme prime : 900.000 FCFA, ceux de la catégorie B : 700.000 FCFA et ceux de la catégorie C : 600.000 FCFA et les catégories D et E auront un montant de 400.000 FCFA.