On ne parle plus de Fonds commun au MINEFID. Il a été supprimé et remplacé par des primes de motivation et ce, sur une période de 3 ans, a t-on appris du Conseil des ministres de ce mercredi 24 avril 2019.
Ouf ! Le gouvernement et les agents du département des Finances semblent enfin trouver un compromis après plus d’une année de tiraillements sur le Fonds commun, une sorte de prime octroyée aux agents du Minefid et qui absorbait une bonne partie du budget de l’Etat. Il a alors été à un certain moment question de sa suppression mais les bénéficiaires s’en étaient opposés farouchement. Mais aujourd’hui un terrain d’entente semble être trouvé entre les deux parties au grand bonheur du contribuable qui trinquait dans tout ça avec les interminables arrêts de travail dans les services des finances qui plombaient l’économie. Au sortir du Conseil de ministres ce mercredi 24 avril, le ministre de l’Economie et des Finances, Lassané Kaboré, a lâché : « Le Fonds commun, on n’en parle plus ». Et d’indiquer que le conseil a adopté un décret portant règlementation de la prime de motivation. «
Désormais, les agents de catégorie A auront comme prime 900.000 F CFA par trimestre, ceux de la catégorie B, 700.000 par trimestre et ceux de la catégorie C auront 600.000 et les catégories D et E auront un montant de 400.000 F CFA tous les trois mois également et ce, pendant trois ans ». Pour le ministre Lassané Kaboré, cette mesure vise à éponger les crédits qu'avaient contractés ces agents sur leur fonds commun auprès des banques.