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L’Express du Faso N° 3595 du 28/8/2013

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Fadal Dey, artiste musicien ivoirien : « Nos dirigeants ont presque tous démissionné en matière de politique de développement de la culture »
Publié le mercredi 28 aout 2013   |  L’Express du Faso


Fadal
© L’Express du Faso par DR
Fadal Dey reggae-man ivoirien


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Présent à Bobo-Dioulasso dans le cadre de Vacances Loisirs, le reggae-man ivoirien, Fadal Dey, s’est prêté à nos questions dans une interview. Il nous donne son point de vue sur la démocratie en Afrique, la politique de développement de la culture et bien entendu, celui sur la piraterie…Actualité oblige, la mise en place du Sénat a également été abordée lors de notre entretien.

A l’état civil, mon nom, c’est Koné Ibrahim Khaline. Fadal Day c’est une expression en dioula, pour ne pas dire en malinké, qui signifie l’enfant qui demande pardon à son père. « Fa dali den ». Ce n’est pas un terme en anglais comme beaucoup le pensent. Il ne s’agit toutefois pas de mon père qui m’a mis au monde car pour moi, le père ici, c’est Dieu. Il n’y a que lui qui est parfait. Alors nous qui sommes ses enfants, nous devons lui demander pardon à tout moment et chaque fois que nous posons des actes négatifs.

Fadal Dey, dans quel cadre se situe votre présence à Bobo ?

C’est grâce à un ami, notamment Mouhamed Soulama qui m’a invité pour une prestation à Vacances loisirs, pour faire une surprise à la population de Bobo-Dioulasso. Je profite lui faire un big-up et dire merci au public chaleureux de Bobo-Dioulasso.

Après une absence remarquée, comment avez-vous apprécié l’accueil du public ?

Très bien ! Ah oui, ce n’est pas la première fois que je viens à Bobo ! Moi-même je ne peux dire combien de fois je suis venu. Mais sachez que c’est toujours chaleureux avec un peuple charmant et bien accueillant. A Bobo-Dioulasso, je me sens comme chez moi. C’est mon deuxième village comme j’aime le dire (rires).

Et pourtant, ça fait longtemps que vous êtes revenu dans votre deuxième village ! Cela est dû à quoi ?

Je pense que c’est dû d’abord à la crise que traverse la Côte-d’Ivoire. Vous savez, quand on dit Côte-d’Ivoire, on dit en même temps sous-région ! Héee… L’industrie musicale aussi a pris un coup, il y a trop de piraterie, ce qui fait que les sorties de disques se font rares. Alors que le public est très friand de nouveautés, quelles que soient les anciennes chansons qu’il aime ; il exige toujours les nouveautés. Nous aussi avec la piraterie, on ne peut plus entrer en studio. Tu mets des millions dans un album, au retour, il se retrouve chez tout le monde et toi tu n’as rien. Je pense que c’est dû à la crise mais aussi à la piraterie.

Parlant de la crise, nous pouvons dire qu’il y a une sorte de stabilité aujourd’hui. Comment appréciez-vous cette nouvelle donne ?

Stabilité ? Je ne dirai pas que nous avons une stabilité, mais que nous sommes dans un processus de stabilité (rire…). Je loue le courage des nouveaux dirigeants, qui font tout pour que les Ivoiriens aillent à la réconciliation. Cela est primordial pour nous, cela est nécessaire. En même temps, je demande à l’opposition, de souvent accepter la main tendue du pouvoir en place. Nous avons une seule Côte-d’Ivoire, on n’en a pas deux ! Voilà… Peu importe qui est au pouvoir. La réconciliation, on la fait pour soi-même ! La stabilité du pays profite à nous-mêmes et non au président de la République. C’est quand il y a la stabilité, qu’il y a le développement, et que les investisseurs viennent. Mais les gens pensent qu’en faisant la réconciliation, peut-être que Ouattara sera à l’aise, ou bien Blaise sera à l’aise. Non ! La réconciliation, on la fait pour nous-mêmes. Sans la réconciliation, il y a toujours « gbangban ». On ne peut même pas sortir.

La réconciliation, c’est un de vos titres non ?

Oui ! J’ai d’abord chanté gbangban à l’Ouest du pays. Ensuite il y a eu Mea culpa qui est sorti en 2010. Les gens pensent que c’est sorti hier. C’est sorti depuis 2010 et c’est un album qui a été censuré en Côte-d’Ivoire sous l’ancien pouvoir. Ça fait que les gens n’ont pas connu l’album. C’est ça notre métier. C’est notre devoir, en tant que leaders d’opinion, d’appeler la population à la réconciliation. Car nous devons vivre ensemble.

Sous l’ancien pouvoir, il y a certains artistes qui on choisi leur camp. Jusque là, on n’a pas senti Fadal Dey. Quelle a été votre position ?

Bai… !, moi, je suis un reggae-man ! Le reggae se mène très loin de la politique. La politique c’est la vie de tous les jours. Si vous soutenez quelqu’un à visage découvert, il vous sponsorise, comme on le dit ; il vous donne des dessous de table. Mais le jour où il arrive au pouvoir, vous serez dans l’embarras pour le critiquer. Les politiciens, quand ils vous donnent quelque chose, faites attention. Moi je tiens à la liberté. Je suis un garçon très free dans la tête, j’aime être à la disposition de la population. J’aime parler des préoccupations du peuple, sans crainte. On ne me dira pas que telle personne est derrière moi. Même si je suis du Nord, ce n’est pas pour autant que je ne dois pas critiquer Alassane Ouattara ! Reconnaissons-le, Gbagbo a perdu les élections. Moi, je suis reggae-man, je n’ai pas de parti pris.

Peut-être qu’en Côte-d’Ivoire vous n’avez pas pris parti. Mais ailleurs, plus précisément à Madagascar, pouvez-vous dire que vous n’avez pas pris parti pour Ravalomanane ?

Pas du tout ! Ravalomanane, c’était un symbole de la démocratie. La chanson s’appelle vive la démocratie. Ravalomanane, c’est comme un peu Alassane Ouattara hein ; et en son temps, Didier Ratsirak ne voulait pas reconnaître sa victoire. Je me rappelle très bien encore, qu’ils se sont retrouvés à Dakar chez Abdoulaye Wade, pour trouver une solution. Mais non ! Le gars, il a gagné les élections, laisse-le gouverner ! Moi c’était un soutien à la démocratie à travers Ravalomanane, qui venait de gagner les élections. Son cas pouvait arriver à n’importe qui ! La preuve, c’est arrivé à Alassane Ouattara ! Je pense que nous commençons a avoir un retour de la démocratie en Afrique. J’en profite saluer le peuple malien, pour le geste de Soumaïla Cissé.

Reparlons musique. Fadal Dey a-t-il des relations avec des musiciens burkinabè ?

Hée…Sams’K c’est mon ami, mon pote de tous les jours. Je connais bien Jah Verity, Ali Verity on se connaît, on s’écrit fréquemment sur facebook. Zêdess lui, est un peu connu en Côte d’Ivoire. Je disais hier à une artiste burkinabè que j’ai vu chanter, (elle s’appelle Sany), qu’elle a une superbe voix. Il faut que les artistes burkinabè sortent. C’est un peu comme les artistes maliens. Il faut souvent sortir, aller faire votre promotion hors du Burkina Faso. La musique-là, c’est universel. C’est un métier qui n’est pas hypocrite. C’est quelque chose de spirituel. On n’a pas besoin d’être Mossi, d’être Dioula, d’être Atié, pour apprécier une musique. Dès que ça sort et que ça plaît aux mélomanes, ils acceptent ! Il y a beaucoup de talents au Burkina, il faut qu’ils acceptent de sortir faire leur promo dans d’autres pays. Ils verront que ça va prendre !

Vous l’aviez dit, Bobo, c’est une ville que vous aimez bien. Votre prochain concert c’est pour quand ?

Je suis en studio pour arranger mon prochain album qui va s’appeler Jamcoco. Jamcoco veut dire jamais, selon le langage de la rue en Côte d’Ivoire. Peut être quand ça va sortir, on fera une tournée au Burkina Faso. On est en train de viser Koudougou, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou. C’est une exclusivité que je vous donne. On ne parlera pas de date, parce que l’album n’est pas encore fini, côté enregistrement. C’est moi-même qui le produit, les producteurs ont fui à cause de la crise (rire…). Ce qui est sûr, je vais revenir et il n’y aura pas que Bobo. Mon album aura 17 titres. Comme nous sortons d’une crise de 10 ans, les gens pensent que la crise de la Côte-d’Ivoire a commencé depuis le coup d’Etat sous Guéi. Non ! C’est avant cela. Depuis le moment où on commençait à semer les graines de l’ivoirité dans ce pays, beaucoup de choses se sont passées. Ce qui veut dire que l’artiste a beaucoup à dire. Les Africains ont besoin d’une sensibilisation. Quand l’artiste dit quelque chose, cela reste. C’est différent d’un discours de politicien. Côté démocratie, les Africains ont besoin de sensibilisation. Tant que les Africains ne cesseront pas de suivre les politiciens parce qu’ils sont du même parti, du même groupe ethnique, d’une même région ou religion, on n’avancera pas ! Ce n’est pas ça la démocratie.

Restons dans le même registre, pour parler d’une institution, notamment le Sénat dont la mise en place divise les Burkinabè. Quelle appréciation en faites-vous ?

Bon, je ne voulais pas trop m’immiscer dans la politique interne du Burkina Faso. Mais je sais que, quand on fait le classement des pays en matière de revenus, le Burkina Faso est classé parmi les pays les plus pauvres, comme la Côte-d’Ivoire d’ailleurs. J’ai appris que ce Sénat-là va coûter autour de 6 milliards par an. Pour un pays classé pauvre, je pense que ces 6 milliards peuvent servir à autres choses. C’est un appel que je lance aux autorités, qu’elles écoutent la voix du peuple. Je dis bien que je ne veux pas m’immiscer dans la politique interne du Burkina Faso. Mais, que les autorités soient habitées par la sagesse, en écoutant la voix du peuple.

Au début de l’entretien, vous fustigiez la piraterie. Quelle politique proposez-vous aux autorités, pour réduire tant soit peu le phénomène ?

Nos dirigeants n’ont aucune politique en matière du showbiz. Ils ont presque tous démissionné en ce sens. Si vous voyez en Côte-d’Ivoire ceux qui tournent sont les mêmes. C’est Alpha Blondy, c’est Tiken Jah, c’est magic système…parce qu’ils ont signé avec des majors en Europe ! Pourquoi ils courent aller en Europe ? C’est parce que là-bas ils sont bien organisés. Même si vous faites des refrains sur la musique de quelqu’un, il reçoit les droits. Mois j’ai fait trois mois chez Pablo Yua. Il n’a jamais été à la SACEM ! C’est comme le BURIDA en Côte-d’Ivoire ou le BBDA au Burkina. Il recevait ses chèques dans sa boîte à lettre chez lui. C’est toute une politique ! Je dirai que nos dirigeants n’ont pas une politique solide en matière de développement de la culture. Que ce soit au Burkina, en Guinée, ou au Mali… La preuve, quand je suis sorti en ville, j’ai vu ma cassette piratée un peu partout à Bobo. Comment vous voulez qu’on vive de notre art de cette manière ? Avec Jamcoco, j’ai envie de dénoncer tout ça. Quand un artiste réussit, c’est le peuple qui en profite. Moi par exemple, quand j’achète un ou deux taxis et que j’emploie deux chauffeurs par taxi, j’aurai réduit en partie le chômage. C’est seulement au Ghana qu’on ne peut pas pirater un artiste ghanéen. Vous pouvez pirater Alpha Blondy au Ghana, Zêdess, Fadal Dey… Mais, si vous, vous vous amusez à pirater Kodjo Antuy, la population risque de vous brûler ! Eux au moins, ils ont réussi à mettre une politique en place. Pour ma part, j’ai fait des propositions au ministre de la Culture en Côte d’Ivoire. Je lui ai dit, qu’il faut une loi claire, qui condamne la piraterie en Côte-d’Ivoire. On ne peut pas concevoir que quelqu’un s’arrête aux feux dans une voiture de 30 millions et qu’il joue une cassette piratée dont l’originale coûte seulement 3000 FCFA. Il faut une loi qui condamne et celui qui achète, et celui qui vend et celui qui fabrique.

Interview réalisée

Par Souro Dao

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