Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature de convention entre le Burkina Faso et l’UE pour le renforcement de l’énergie solaire et domestique

Publié le mardi 23 avril 2019  |  infosplusgabon.com
Prise
© Autre presse par DR
Prise de contact Roch/Gouvernement remanié
Le Président du Faso a pris contact avec le gouvernement Paul Thiéba III ce jeudi 1er février à la Présidence du Faso. 9 nouveaux ministres ont fait leur entrée dans ce gouvernement dont le remaniement a été opéré mercredi nuit. photo: Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie
Comment


L’Union européenne a signé jeudi deux conventions avec le Burkina Faso d’un montant global d’environ 6 milliards 887 millions de FCFA, sur le financement de plusieurs chaînes de valeurs parmi lesquelles l’énergie solaire et domestique, a annoncé le ministère en charge de l’Energie.



Afin de pallier le déficit en énergie, le Burkina Faso a pris l’option claire de la transition énergétique vers les énergies renouvelables avec une part importante accordée solaire.



C’est dans ce sens que le programme pour la compétitivité en Afrique de l’Ouest (PCAO)-volet Burkina Faso financé par l’Union européenne vient en appui à ce secteur.



En plus de l’énergie solaire et domestique, ce programme porte sur deux autres chaînes de valeurs que sont : les huileries et dérivés du coton, ainsi que le miel et dérivés.



Ce programme, selon Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre de l’Energie est salutaire au vue de l’ambition que nourrit notre pays pour permettre à toutes les populations résidant sur le sol burkinabè d’obtenir de l’énergie en qualité et en quantité.



Le PCAO comprend les composantes régionales et nationales mises en œuvre respectivement par la CEDEAO et l’UEMOA. L’objectif de ce programme est de renforcer la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir l’intégration des pays dans le système commercial régional et international.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires