Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : plus de 1000 producteurs attendus jeudi prochain à la 21ème édition de la Journée nationale du paysan

Publié le dimanche 21 avril 2019  |  Xinhua
Monsieur
© Présidence par DR
Monsieur Salif OUEDRAOGO, Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles
Comment


Plus de 1000 producteurs venant des 45 provinces du Burkina Faso assisteront à la 21ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP) qui se déroulera du 25 au 27 avril prochain à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-ouest, a annoncé le ministère en charge de l'Agriculture.

Lors de cette journée qui se tient sous le thème : "Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d'insécurité : quelles stratégies d'accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques", les producteurs auront des échanges directs avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

Le programme de cette 21ème édition prévoit des ateliers sectoriels et le lancement du programme d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement.

Pays sahélien d'Afrique de l'ouest, le Burkina Faso a une économie qui est basée en grande partie sur l'agriculture qui emploie plus de 80% de la population active.

Cependant ce secteur est confronté à d'énormes difficultés, notamment le manque de financement et la non valorisation des chaines de valeur, plongeant le pays régulièrement dans des crises d'insécurité alimentaire.

Récemment, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a lancé les activités de la Banque agricole du Faso (BADF), dotée d'un capital de 14 277 570 000 F CFA, avec pour principaux actionnaires, les acteurs du monde rural, des sociétés d'État, des sociétés privées et autres personnes morales, ainsi que des particuliers.

La BADF a ainsi pour objectif majeur de réaliser toutes opérations de banque, de nature à promouvoir le développement du monde rural au Burkina Faso, notamment en matière de production agricole, animale, forestière, et en matière de pêche, d'artisanat, d'habitat, d'infrastructures, de transport, d'agro-industrie et de commercialisation de produits.
Commentaires