Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : L’UEMOA promet «un appui technique et financier» au Haut conseil du dialogue social

Publié le samedi 20 avril 2019  |  AIB
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Filiga Michel Sawadogo, ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur
Comment


Ouagadougou,(AIB)-L’UEMOA a encouragé jeudi dernier, le Haut conseil du dialogue social (HCDS) du Burkina Faso et lui a promis un appui technique et financier pour mener à bien ses missions, a-t-on appris.

«Une délégation du Haut conseil du dialogue social (HCDS) avec à sa tête son Président, le Pr Domba Jean Marc PALM a rendu une visite de courtoisie et de travail au Commissaire du Département du Développement Humain (DDH) de la Commission de l’UEMOA, le Pr Filiga Michel SAWADOGO, le jeudi 18 avril 2019 à Ouagadougou.

A son arrivée, la délégation a été accueillie par le Dr Birane THIAM, Secrétaire administratif permanent du Conseil du travail et du dialogue social de l’UEMOA pour une séance de travail d’environ une heure.

C’est à la suite de cette séance de travail que le Pr Domba Jean Marc PALM et son équipe ont été reçus par le Pr Filiga Michel SAWADOGO. La rencontre a porté essentiellement sur l’état du dialogue social au Burkina Faso et dans toute la zone UEMOA. Les deux hommes ont aussi abordé les questions relatives à la vie du HCDS, son plan d’actions, ses difficultés et les sollicitations d’accompagnement.

La délégation du HCDS a reçu les encouragements et des promesses d’appuis techniques et financiers de la part du Commissaire du DDH.

Pour mémoire, le Conseil du travail et du dialogue social (CTDS) est l’organe de l’UEMOA qui s’occupe de la question du dialogue social dans l’Union. Logé au Département du Développement Humain, il est chargé, entre autres, de:

l’examen et l’appréciation de toute question susceptible d’avoir un impact social dans l’Union;
le renforcement des mécanismes de consultation, de concertation tripartite au sein de l’Union;

l’appui à la consolidation du processus et des structures de dialogue social dans les pays membres.

Le CTDS est composé de 72 membres désignés par les huit États membres, selon la structuration suivante: les représentants du gouvernement, les représentants des employeurs, les représentants des travailleurs et ceux de la société civile».
Commentaires