Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7488 du 28/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement : des nouveaux directeurs généraux installés pour davantage de dynamique
Publié le mercredi 28 aout 2013   |  Sidwaya


Ministère
© Sidwaya par DR
Ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement : installation des nouveaux directeurs généraux
Mardi 27 août 2013. Ouagadougou. Le ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA) a officiellement installé, les trois nouveaux directeurs généraux, nommés en Conseil des ministres du 1er août dernier pour répondre aux exigences du nouvel organigramme dudit ministère.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA) a officiellement installé, le mardi 27 août 2013 à Ouagadougou, les trois nouveaux directeurs généraux, nommés en Conseil des ministres du 1er août dernier pour répondre aux exigences du nouvel organigramme dudit ministère.

Trois nouveaux directeurs généraux viennent de prendre officiellement fonction au ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement (MEAHA). Il s’agit du Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS), Oumarou Lankoandé, du Directeur général des aménagements hydrauliques (DGAH), Seydina Oumar Traoré et du Directeur général des bassins hydrographiques (DGBH), Mahamadi Porgo. Nommés en conseil des ministres le 1er août dernier, ils ont été installés le mardi 27 août 2013. A l’occasion, le secrétaire général du MEAHA, Ali Traoré, a rappelé que « Le changement intervenu en janvier 2013 et qui a vu la naissance du ministère de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement a permis au ministère d’adopter un nouvel organigramme ». Selon Ali Traoré, la nomination de ces directeurs généraux est la marque d’une confiance de la part des autorités du ministère à l’endroit de ces cadres au regard des années d’expérience capitalisées dans l’exercice des fonctions qui leur étaient confiées. Tour à tour, chaque directeur général a été officiellement installé par le secrétaire général, au nom de la ministre Mamounata Bélem.
A l’issue de son installation, le nouveau DGESS, Oumarou Lankoandé, a d’abord remercié toutes les personnes présentes à cette cérémonie pour leur soutien. Il a également traduit sa profonde gratitude à la ministre Bélem pour la confiance à lui portée. « Conscient du caractère déterminant du soutien de l’ensemble des responsables des structures, je sollicite également leurs contributions pour mener à bien notre mission », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le DGAH, Seydina Oumar Traoré, a également témoigné sa reconnaissance aux premières autorités du département ministériel avant d’inviter ses collaborateurs à rechercher l’innovation car c’est ce qui, selon lui, leur permettra de relever les défis. Il a souligné l’importance de la Direction générale des aménagements hydrauliques dans la maîtrise de l’eau et dans l’agriculture.
Avant d’installer officiellement Mahamadi Porgo à la tête de la Direction générale des bassins hydrographiques, Ali Traoré a indiqué les attributions et missions de cette nouvelle structure. Pour lui, la création de la DGBH traduit l’accent que le Burkina Faso veut mettre sur le secteur eau. « J’appréhende et je mesure à sa juste valeur la responsabilité de cette nomination », a déclaré le nouveau directeur général des bassins hydrographiques. Aux dires du secrétaire général, monsieur Porgo bénéficie d’une grande expérience et pourra insuffler un dynamisme à cette nouvelle direction.
La cérémonie officielle d’installation des directeurs généraux du MEAHA, s’est achevée avec la passation de témoin entre les Directrices générales de l’assainissement, des eaux usées et excréta (DGAEUE) sortante et entrante. La directrice générale sortante Denise Marie Sondo, a remercié les autorités burkinabè pour la création de cette direction en 2008. Elle a aussi salué ses collègues des différentes directions où elle est passée pour leur collaboration. Mme Sondo a félicité et encouragé Joséphine Amédée Ouédraogo née Barro, la nouvelle directrice générale. De son côté, la directrice générale entrante a, au nom de l’ensemble du personnel de la DGAEUE, remercié Denise Marie Sondo pour les cinq années passées ensemble à cette direction générale. « Elle reste et demeure pour nous une personne-ressource dans le domaine de l’assainissement », a-t-elle ajouté. Mme Ouédraogo a rassuré les premiers responsables du ministère de son « entière disponibilité et de son engagement » à relever le défi. Quant au secrétaire général, il a rappelé que la création d’une direction générale n’est pas une question de forme mais une stratégie pour promouvoir un secteur donné. Il est revenu sur la création en 2008 de la DGEAUE qui avait suscité des critiques sur son importance. Mais aujourd’hui, « tout le monde parle d’assainissement », a-t-indiqué. Il a reconnu que des progrès ont été réalisés, malgré les difficultés dans le secteur de l’assainissement. Le secrétaire général a exhorté Joséphine Ouédraogo à « faire accepter le changement de comportement » parce que les statistiques ont montré que le taux d’assainissement reste assez faible.

Gilbert B. BAZIE

 Commentaires