Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : les enseignants en grève pour 24 heures

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  Xinhua
Comment


Les enseignants burkinabè ont entamé jeudi une grève de 24 heures dans tout le pays pour réclamer du gouvernement de meilleures conditions de vie et de travail, a-t-on constaté sur place.

Cette grève, à l'appel de la Coordination nationale des syndicats de l'éducation (CNSE) qui regroupe au moins 15 syndicats, a été ponctuée de défilés et de rassemblements sur l'ensemble du territoire national.

Faisant le bilan des négociations précédentes avec le gouvernement, la coordination a jugé que "les conclusions sont loin d'être satisfaisantes", car sur l'ensemble des points de revendication soumis, "aucun n'est entièrement satisfait".

Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, le président Roch Marc Christian Kaboré est confronté à une fronde sociale sans précédent. Les travailleurs exigent de plus en plus de meilleures conditions de travail et une justice sociale.

La veille, les travailleurs du secteur de la santé ont entamé une grève nationale de 48 heures, obligeant le gouvernement à faire appel aux spécialistes santé des forces de défense et de sécurité pour assurer le service minimum.

Depuis quelques semaines, les services du ministère de l'Economie fonctionnent aussi au ralenti du fait des mouvements d'humeur des fonctionnaires.

Cette fronde sociale a obligé le gouvernement burkinabè à prendre des mesures pour réajuster la structure de la rémunération des agents de la fonction publique.
Commentaires