Les compétitions de la troisième édition de « Vacances loisirs » ont débuté le samedi 24 août 2013 au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso. Deux groupes, « Nakan Système » du secteur 5 et l’Association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso se sont rivalisés en danse et en faits de société.
Samedi 24 août dernier, aux environs de 14 heures, une file d’enfants accompagnés de leurs parents étaient devant l’entrée du théâtre de l’Amitié à Bobo-Dioulasso. La fine pluie qui tombait ne les a pas démotivés. Ils sont venus soit pour se distraire, soit pour soutenir leurs groupes en compétition. En levée de rideau, ce sont des artistes bobolais comme Sandy et Landy qui ont galvanisé le public, avant le spectacle d’ouverture marquée par une chorégraphie de la troupe Dankan de Bobo-Dioulasso, sur le thème « Culture et tradition ». Le metteur en scène, Omar Démé a fait parler son imagination à travers les costumes (blanc et noir), la poésie, le tout accompagné d’ instruments de musique tels la flute, le balafon, la castagnette et le « djémbé ». Après la chorégraphie, place a été faite aux deux groupes en compétition. Il s’agit de « Nakan système » du secteur 5 opposé à l’Association des élèves et étudiants pour l’émergence du Faso (AEEEF) de Ouezzin-ville dont c’est la toute première participation.
Fadal Dey enflamme la foule
A la fin de la compétition, le jury composé de trois membres, a proclamé l’AEEEF 1er en sketch et « Nankan système » 1er en danse. Il a aussi fait des suggestions sur la synchronisation des acteurs pendant la narration, ainsi que le problème de concordance dans le décor. En danse, il a été question de manque d’innovation et surtout du surnombre sur la scène (maximum huit personnes dans les normes). Les spectateurs du théâtre de l’Amitié ont eu droit à un concert juste après la compétition. La star ivoirienne de reggae, Fadal Dey, invité surprise de la soirée a en effet tenu le public en haleine. Surtout son titre « Bobo-Dioulasso », où il magnifie la ville, a fait bouger les mélomanes. Un baume au cœur de l’artiste, qui a fait savoir que la ville de Sya est son deuxième village. Et le public enthousiasmé, reprenait en chœur la chanson avec l’artiste. Au vu de la prestation de la soirée, le président de l’Association pour la promotion de la culture, des arts et du tourisme (APCAT), Mohamed Soulama s’est dit satisfait. En effet, l’objectif de Vacances loisirs, a-t-il expliqué, est de distraire sainement les jeunes. La manifestation s’est élargie pour cette troisième édition à d’autres villes que sont Banfora, Koudougou, et Ouagadougou. Ce sont 25 groupes, selon le promoteur, qui prennent part à la compétition.
0Le thème retenu cette année est « Jeunesse et lutte contre la pauvreté ». Jugé d’actualité, M. Soulama a déclaré que c’est un appel aux autorités pour qu’elles prennent à bras-le-corps, le problème de la pauvreté. Il a, par ailleurs, ajouté que l’incivisme est en partie dû à la pauvreté. « Vacances loisirs » est né des cendres de « Jeunesse vacances culture » créé en 1993, pour devenir « Top vacances culture », puis « Vacances loisirs ». Si le promoteur a repris avec une nouvelle équipe et une nouvelle configuration, le concept demeure cependant.