Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CASEM de la Défense : Tirs groupés sur l’insécurité

Publié le vendredi 19 avril 2019  |  aOuaga.com
CASEM
© Autre presse par DR
CASEM de la Défense : Tirs groupés sur l’insécurité
Comment


Le département de la Défense a débuté jeudi 18 avril 2019 à Ouagadougou son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Comme on pouvait s’y attendre, l’insécurité au Burkina Faso est au centre de cette rencontre présidée par le ministre, Cheriff Sy

Y a t-il quelque chose d’autre de plus préoccupant actuellement au Burkina que le problème d’insécurité ? Non, la situation sécuritaire marquée par des attaques terroristes à tout vent est des plus inquiétantes. Conscientes de cela, les autorités du pays mettent les moyens pour trouver le remède miracle à ces attaques.

C’est pourquoi le premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2019 de la Défense nationale et des Anciens combattants fait une part belle à la situation sécuritaire du Burkina Faso.

A l’ouverture des travaux, le ministre de tutelle, Cheriff Sy a signifié qu’avec les différentes actions militaires menées à plusieurs endroits du territoire et plus particulièrement celle lancée dans la région de l’Est dénommée « Otapuanou », dont les résultats ont été portés à la connaissance du public, les lignes sont en train de bouger sur le terrain.

« Après avoir séjourné avec les soldats quelques jours sur le théâtre des opérations. J’ai pu me rendre compte de leur bravoure et surtout de leur détermination à gagner vaille que vaille cette guerre », a témoigné Cheriff Sy.

Face aux défis sécuritaires, le ministre a souhaité que la mobilisation et la détermination des populations et des Forces de défense et de sécurité (FDS) soient à la hauteur, car les terroristes ne sont pas des enfants de cœur. « Ils s’organisent, se réorganisent et s’adaptent au contexte et au terrain. C’est ainsi qu’ils utilisent tantôt des moyens rudimentaires, tantôt des moyens sophistiqués pour assouvir leurs basses besognes », a-t-il indiqué.

Face donc à ce serpent de mer, le premier responsable du département de la Défense, a invité les FDS à rester forts et résiliants, à la fois dans leurs capacités d’anticipation, de dissuasion, de prévention et de réaction afin de donner les moyens à l’Etat d’assumer pleinement ses prérogatives régaliennes.

Le Plan stratégique 2018-2022 pour la réforme des forces armées nationale (PSR 2018-2022), l’étude sur le domaine militaire, le bilan d’exécution du budget programme 2018 et la présentation de celui de l’année en cours sont d’autres points inscrits à l’ordre du jour de ce CASEM, à l’issue duquel des solutions idoines sont attendues.

Halima
Commentaires