Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération parlementaire Burkina-France : Vers une feuille de route pour définir les axes d’action

Publié le mardi 16 avril 2019  |  RTB
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération parlementaire Burkina-France : Vers une feuille de route pour définir les axes d’action
Comment


Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience une délégation mixte des groupes d’amitié France-Afrique de l’Ouest et Burkina Faso-France, le lundi 15 avril 2019 à Ouagadougou.

Les relations franco-burkinabè se dessinent aussi dans les couloirs parlementaires. La coopération entre les deux pays a été au menu d’une audience que le président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé, a accordé aux représentants des groupes d’amitié France-Afrique de l’Ouest et Burkina Faso-France.

La délégation française était conduite par le sénateur du Bas-Rhin, André Reichardt et celle du Burkina par le député Mamadou Diallo. Selon les porte-paroles des deux groupes d’amitié au sortir de l’entrevue avec le PAN, il s’est agi de raffermir les liens entre les parlements des deux pays et réaffirmer les « forts liens » qui existent entre l’Hexagone et le pays des Hommes intègres à travers leurs multiples domaines de coopération.

Les deux parties envisagent de mettre à profit le séjour burkinabè de la délégation française (forte de 4 sénateurs notamment) afin d’ébaucher une feuille de route pour définir les axes d’action de cette amitié. Des sujets comme l’état civil ou l’accès à l’eau potable ont été évoqués comme pouvant être inscrits sur ce plan d’actions. « Beaucoup d’enfants au Burkina Faso n’ont pas d’état civil.

Nous verrons comment développer ensemble un système qui existe déjà», a confié le président du groupe d’amitié parlementaire Burkina-France, Mamadou Diallo. Les deux délégations prévoient également accorder une place centrale aux questions féminines et de jeunes, conformément aux recommandations du PAN Sakandé. « Nous avons une commission chargée de la question, le sénat français également. Très rapidement, nous pourrons faire bouger les choses à ce propos », a souligné le député Diallo.

En somme, les membres du groupe d’amitié travailleront à renforcer la coopération entre les différents parlements, que ce soit sous la forme de renforcement des capacités, de partage d’expériences ou à travers des projets déterminés. « Le président de l’Assemblée nationale a réaffirmé sa volonté de travailler en accord avec nous. Il a chargé le président du groupe d’amitié et les présidents de commissions de travailler dans le détail sur une éventuelle feuille de route», s’est pour sa part confié le porte-parole de la délégation des sénateurs français, André Reichardt.

Commentaires