Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération: Le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire examinent les rapports sur le projet de postes de contrôle juxtaposés

Publié le dimanche 14 avril 2019  |  AIP
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de validation des rapports APS des PCJ de Larélaba et de Zégoua
Comment


Korhogo – Des experts ivoiriens, maliens et burkinabè se sont retrouvés, vendredi, à Korhogo, pour analyser les rapports d’études d’Avant-projet sommaire (APS) et d’impacts environnemental, économique et social des Postes de contrôle juxtaposés (PCJ), prévus à Larélaba et à Zégoua, deux villages frontaliers situés dans le nord Côte d’Ivoire pour le premier et au sud du Mali pour le second.

Ces experts, issus des administrations des transports, des infrastructures, des douanes et de l’environnement de leur pays respectifs, ont pour mission de faire des propositions d’aménagement et d’amélioration à l’issue de l’examen de ces rapports provisoires, présentés par le cabinet d’étude Terrabo à la demande de l’entreprise Scanning systems, concessionnaire de la commission de l’Union africaine pour la réalisation des PCJ de Larélaba (en zone ivoirienne frontalière du Burkina Faso) et de Zégoua (en territoire malien près de la frontière ivoirienne).

L’examen des experts des trois Etats permettra au cabinet Terrabo de poursuivre ses d’études jusqu’à terme, puis à l’entreprise Scanning systems d’enclencher le processus devant aboutir à la construction effective des deux PCJ.

Les PCJ sont des infrastructures construites à la frontière terrestre de deux pays et dans lesquelles les contrôles frontaliers au niveau des deux Etats se font conjointement et de façon harmonisée. L’objectif est de simplifier les opérations et de faciliter les mouvements des personnes et des marchandises afin de promouvoir la coopération entre ces Etats.

La réalisation de PCJ entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso d’une part, et entre la Côte d’Ivoire et le Mali d’autre part, devrait particulièrement permettre au Mali et du Burkina Faso, deux pays de l’interland, de réduire « considérablement » la durée des transits, d’éviter des ruptures d’approvisionnement et de baisser les coûts, a confié à l’AIP un participant malien.

Le conseiller technique du PDG de scanning systems, Jonas Lago, a assuré que son entreprise était spécialisée dans la réalisation et l’exploitation des PCJ. Elle devrait avoir l’exploitation des deux de Larélaba et de Zégoua (Mali) après les avoir construits.

(AIP)

kaem/fmo
Commentaires