Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a noté, jeudi, lors d’un point de presse co-animé avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, « des échanges fructueux » entre les deux pays, à l’issue de son séjour de 72 heures en Turquie.
Lors de ce point de presse, les deux présidents ont réaffirmé leur volonté de travailler au renforcement de l’axe Ouagadougou-Ankara.
« Nous devons renforcer notre coopération à tous les niveaux : coopération industrielle, militaire, commerciale » a soutenu le président du Faso.
A cet effet, les deux chefs d’Etat ont promis de travailler à la réactivation de la commission mixte entre les deux pays. « Bientôt la commission mixte va se tenir à Ouagadougou pour remettre sur les rails notre relation de coopération » a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a marqué la disponibilité de la Turquie à renforcer davantage les relations de coopération avec le Burkina Faso. Déjà, a-t-il souligné, la Turquie, à travers l’Agence turque pour le développement (TIKA) intervient au Burkina Faso dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la formation.
Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la Turquie a réaffirmé son engagement à apporter un soutien de 5 millions de dollars au G5 Sahel.
Tout en exprimant sa gratitude au président turc pour « son engagement solidaire avec l’Afrique », le président du Faso a relevé la nécessité de combattre le terrorisme où qu’il soit.
Il a, au cours de ce point de presse, réitéré une invitation faite au président Erdogan pour un séjour au Burkina Faso, à une date à sa convenance.
Un dîner a marqué la fin du séjour du président du Faso.
Direction de la communication de la présidence du Faso