Le Burkina Faso envisage la création d’une Ecole des mines au Burkina Faso en partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick du Canada(CCNB), a-t-on appris mardi auprès de la Chambre des mines du Burkina Faso (CMB).
Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick Du Canada a d’ailleurs participé à l’identification des quatre filières de formation à dispenser : mineur de surface, mineur de fonds, technicien dans le traitement des minerais, technicien de sécurité minière.
Le secteur minier qui s’est développé très rapidement en moins de 10 ans est maintenant confronté à un problème de personnel qualifié. Aussi, a-t-il besoin de personnels qualifiés pour occuper certains postes, selon la Chambre des mines.
Les filières de formation de la future Ecole des mines du Burkina Faso ont fait l’objet d’échanges entre la Chambre des mines et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à la suite de l’étude prospective des besoins de qualification en matière de ressources humaines dans le secteur des mines et de la géologie au Burkina Faso commanditée par la CCI-BF.
Le Burkina Faso a délivré au cours de l’année 2012, 941 autorisations et titres qui se composent de 11 permis d’exploitation industrielle, de 24 permis d’exploitation semi mécanisée, de 51 autorisations d’exportation de substances de carrières.
A cela, s’ajoutent 190 autorisations d’exportation artisanale traditionnelle de l’or et 665 permis de recherche minière.
Actuellement, le Burkina Faso compte huit sociétés de production d’or, de manganèse et de zinc.