Les investisseurs miniers espèrent un code attractif basé sur le partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat, les collectivités et les sociétés minières, a appris APA mardi auprès des responsables de la Chambre des mines du Burkina Faso (CMB).
Afin de booster le secteur, le gouvernement s’est engagé à assurer une relecture concertée du code minier en vigueur depuis 2003.
Aussi, un nouveau code minier est en élaboration et devrait être adopté avant 2014.
‘’Les attentes des sociétés minières sont d’aboutir à un code qui met l’industrie minière dans de bonnes conditions face à la concurrence mondiale, un code qui permet d’attirer les investisseurs et qui favorise ainsi le développement du secteur’’, explique Aboubakar Sidikou, Secrétaire générale de la CMB.
Face à la baisse du cours de l’or à l’international, les sociétés présentes au Burkina Faso donnent des signes d’inquiétudes et projettent une baisse des recettes des licenciements.
A ce sujet, la CMB a d’ailleurs adressé une note de conjoncture au ministre en charge des finances et des mines, en vue d’alerter les autorités sur les changements qui pourraient avoir un impact significatif sur l’embellie dudit secteur.
En fin décembre 2012, les réalisations au titre de l’ensemble des régies de recette s’élevaient à 189,5 milliards de francs CFA, soit 18,6% des recettes propres de l’année.
La forte contribution des recettes minières au budget de l’Etat burkinabè a eu un effet multiplicateur sur la croissance à tel point que l’or a participé à hauteur de 77%, 122% et 136% au PIB respectivement en 2010, 2011 et 2012.