Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation alimentaire et nutritionnelle au Burkina : Le Comité de prévision concocte du bon menu

Publié le lundi 8 avril 2019  |  aOuaga.com
Situation
© Autre presse par DR
Situation alimentaire et nutritionnelle au Burkina : Le Comité de prévision concocte du bon menu
Comment


Le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) s’est réunie ce lundi 8 avril 2019 au ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles à Ouagadougou pour valider les résultats définitifs de la saison agricole 2018 et mieux peaufiner le plan de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les résultats provisoires de la campagne céréalière de 2018-2019 ne sont pas fameux dans l’ensemble. Des millions de Burkinabè sont menacés par l’insécurité alimentaire. En effet, le Conseil des ministres du 27 mars dernier a annoncé que de juin à août 2019, environ 3 745 200 personnes seront sous «stress alimentaire». Et que pour la même période, 676 200 personnes seront en situation d’insécurité alimentaire sévère dont 24 283 ménages en "phase d’urgence. Les régions du Nord et du Sahel, déjà confrontées au problème d’insécurité, sont les zones les plus à risque.

Alors, pour faire face à la maigre moisson dans certaines localités, le gouvernement a adopté un plan de riposte. Doté d’une enveloppe de plus de vingt-sept millions (27 814 752 589) F CFA, le plan permettra de mettre à la disposition des ménages vulnérables des céréales à un prix social et une subvention au profit de 28 323 ménages. Il permettra aussi de distribuer gratuitement des vivres à un certain nombre de personnes. Ces mesures qui ne sont que provisoires devraient être consolidées sur la base des données de l’Enquête permanente agricole. Il faut également mettre à jour l’évaluation des perspectives de la situation alimentaire et nutritionnelle pour l’année 2019.

C’est d’ailleurs ce à quoi s’est attelé le Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA), réuni le 8 avril au ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles. Présidant l’ouverture des travaux, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, a rappelé aux participants l’importance de la rencontre dont les conclusions devront constituer une feuille de route à l’Etat et à ses partenaires dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Halima K
Commentaires