Ouagadougou - Le ministère de l’Energie a signé hier vendredi, une convention avec cinq producteurs indépendants, pour la construction de six centrales solaires, d’un apport total de 155 MW.
Les six centrales solaires seront construites selon le mode partenariat public-privé (PPP) et les 155 MW qui seront produits, seront reversés dans le réseau de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL).
«L’Etat seul ne pourra pas être à mesure de donner suffisamment d’énergie pour la population. Ce qui est entrain de se matérialiser est historique. Même dans la sous-région, c’est la première fois que nous avons un investissement de cette taille dans le solaire. C’est vous dire que le Burkina Faso s’est résolument engagé à prendre le leadership de l’énergie solaire dans la sous-région», a confié le ministre Bachir Ismaël Ouédraogo, à la télévision nationale du Burkina (RTB).
Bachir Ismaël Ouédraogo a assuré que le prix du kilowattheure sera en dessous de 50FCFA contre un prix minimal de 75FCFA pour la SONABEL.
Selon la RTB, l’Institut mondial pour la croissance verte s’est aussi engagé le vendredi 05 avril 2019 dans un mémorandum à soutenir le Burkina Faso, dans la formulation de projets et programmes et dans la mobilisation de ressources financières pour la réussite de la transition énergétique.