Après environ un an d’arrêt, le centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo a procédé ce vendredi 05 avril 2019 à la réouverture du service de chirurgie générale et digestive. Le secrétaire général du ministère de la santé est allé constater de visu l’effectivité de cette reprise, notamment le bloc opératoire de la chirurgie viscérale.
Cela faisait à peu une année que le service de chirurgie digestive du CHU-Yalgado Ouédraogo avait arrêté son fonctionnement, causant d’énormes désagréments aux patients. Et pour cause, le vieillissement du matériel mettait en danger aussi bien la vie des patients que du corps médical. Ce matériel qui avait plus d’une dizaine d’années ne répondait plus aux normes requises.
“Il y’a eu le vieillissement du matériel au point que les travailleurs ne pouvaient plus continuer à faire des prestations. Objectivement, on ne pouvait plus continuer à opérer parce que nous mettions en danger le personnel et la vie des malades. De manière responsable avec la coordination du ministère, nous avons décidé d’arrêter. La durée de la fermeture est liée au fait que l’acquisition du matériel d’équipements à été très compliquée et cela a mis beaucoup de temps”, explique Constant Dahourou, directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo.