Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: deuxième mandat pour Macky Sall

Publié le jeudi 4 avril 2019  |  Sidwaya
Investiture
© Présidence par DR
Investiture de Macky Sall: Arrivée du président Kaboré à Dakar
Dakar, le 1 avril 2019 - Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré est arrivé à Dakar où il prendra part à l`investiture du président sénégalais.
Comment


Elu pour un deuxième mandat à l’issue du scrutin présidentiel du 24 février 2019, le président sénégalais Macky Sall a officiellement prêté serment ce mardi 2 avril devant le Conseil Constitutionnel, en séance solennelle spéciale au Centre des expositions de Diamniadio, en banlieue dakaroise.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal… » tel a été l’entame du serment du chef de l’Etat, qui commence la deuxième phase de son programme « Sénégal émergent ».

Dix-huit chefs d’Etat ont fait le déplacement de Dakar, parmi lesquels Roch Marc Christian Kaboré qui est arrivé dès le dimanche 31 mars 2019.

Le premier acte de la cérémonie a été la lecture de la décision du Conseil constitutionnel du 5 mars 2019 proclamant l’élection du candidat Macky Sall. Puis, le discours du président de l’institution judiciaire, qui s’est appesanti en conseils, devant son illustre assistance. Pour le président du Conseil, Pape Oumar Sakho, l’élection présidentielle est un moment d’introspection collective. Dans ce sens, « le discours politique gagnerait à s’élever à la hauteur de la conscience citoyenne de ce peuple », ajoutera-t-il. Puis, d’exhorter le nouveau chef de l’Etat à œuvrer pour la paix, car « la paix est à nos Etats ce que la santé est aux hommes ». Il terminera son propos par des vœux de paisible et de fructueux quinquennat.

Macky a été réélu dans des conditions confortables: 58,26% des voix, dès le premier tour, avec un taux de participation de 66,23%. Dans son discours d’investiture, il relèvera, à la tribune, que les observateurs nationaux internationaux ont salué à l’unanimité la bonne organisation du scrutin, et attesté que le vote a été libre et transparent. « Le mérite en revient au peuple sénégalais », ajoutera-t-il. Il égrènera les acquis des sept dernières années de son premier mandat, qui a mis en place des politiques publiques fondées sur l’équité et la justice sociale.

Fort des acquis engrangés, Macky Sall entend entamer une deuxième phase du programme « Sénégal émergent », pour la période 2019-2024.

Trois priorités pour Macky Sall.

Dans son discours d’investiture, Macky Sall révèlera que ce programme sera axé sur quatre priorités que sont (1) la réforme du système de l’éducation, (2) une meilleure prise en compte des femmes et des filles, (3) l’amélioration du cadre de vie, la promotion d’un habitat décent et la sauvegarde de l’environnement, et (4) la réforme de l’administration. Dans le domaine de l’amélioration du service publics, toutes les actions de l’Etat seront inscrites en mode « fast-track », au regard des urgences.

« L’ardeur de la tâche ne doit jamais tempérer notre détermination à explorer de nouveaux horizons, pour mener notre pays vers plus de progrès et de prospérité », martèlera Macky Sall, avant d’inviter ses compatriotes à rester « fidèles aux générations passées, et dignes des génération futures ».

Direction de la communication de la Présidence du Faso
Commentaires