La Poste Burkina Faso a organisé, le vendredi 29 mars 2019, à Ouagadougou, la 7e journée de concertation avec les transporteurs sur les acheminements postaux.
La Poste Burkina Faso (POSTE-BF) compte beaucoup sur la qualité des prestations de ses partenaires pour atteindre ses objectifs en matière des délais de livraison du courrier national et internatio-nal. C’est ce qui a justifié la tenue de la 7e journée de concertation sur les acheminements postaux (transport des colis et courriers d’un point à l’autre) avec les transporteurs, le vendredi 29 mars 2019, à Ouaga-dougou. En organisant cette rencontre regroupant des acteurs du transport, selon le secrétaire général et directeur général par intérim de La Poste-BF, Oumarou Ouédraogo, c’est chercher à améliorer le partenariat qui les lie. D’où le choix du thème :
« Renforcement des performances de La Poste-BF dans son activité courrier : Quelle stratégie pour une amélioration de la qualité de service et de la chaîne logistique ? ». A travers cette thématique, il s’agit aussi pour la direction générale de La Poste-BF de traduire son engagement à offrir constamment de meilleures prestations à sa clientèle, de l’avis de Oumarou Ouédraogo. Cette journée de concertation se veut également une occasion, a entendre le secrétaire général de La Poste-BF, de dresser le bilan des réunions précédentes.
Dans ce sens, Oumarou Ouédraogo a déclaré qu’en 2018, à la 6e journée, une évaluation a été faite sur la perception des agents de terrain de sa structure par rapport aux prestations de leurs collaborateurs.
Satisfecit relatif au respect des procédures
Il s’en est dégagé, à ses dires, un satisfecit relatif au respect des procédures, des jours et des heures d’expédition et de livraison ainsi que la sécurité des réci-pients. Toutefois, a-t-il déploré, des efforts restent à fournir (respect des contrats avec les partenaires, entre autres), pour renforcer la bonne entente ‘’fructueuse’’ entre les deux parties dans l’optique d’élever les performances de La Poste-BF. C’est pourquoi, M. Ouédraogo a invité les transporteurs de courrier à réfléchir aux voies et moyens pour y apporter toutes les améliorations nécessaires.
Pour le représentant de la compagnie de transport TCV, Corentin Sandwidi, ce rendez-vous est à saluer car il va permettre de venir à bout du non-respect des délais d’acheminement par les bus de TCV utilisés par La Poste-BF.
La représentante de Air Burkina, Awa Zouré a, pour sa part, relevé l’absence de contraintes d’envoi des dépêches pour le moment au sein de la compagnie aérienne. Mais, s’est-elle convaincue, ces échanges sont une invite à mieux faire. Les journées de concertation entre La Poste-BF et les transporteurs, maillons essentiels dans le dispositif de traitement du courrier est devenue une tradition pour témoigner l’importance de ces acteurs dans la qualité de service visée par la Poste-BF.