Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Est du Burkina: L’armée lance l’établissement gratuit de 1200 cartes d’identité

Publié le samedi 30 mars 2019  |  AIB
Cartes
© aOuaga.com par A.O
Cartes grises et plaques d`immatriculation : un réseau de faussaires démantelé
Mercredi 1er février 2017. Ouagadougou. La gendarmerie nationale a animé une conférence de presse à son état-major pour présenter un réseau de faussaires de cartes grises et de plaques d`immatriculation qu`elle a démantelé
Comment


Après les soins médicaux gratuits, la Force «Otapuanu», engagée dans la lutte contre le terrorisme, a lancé jeudi, à Ougarou, dans le Gourma, l’établissement gratuit de 1200 cartes d’identité au profit des populations de la région de l’Est.

Il était 10h35mn lorsque le cortège de la délégation du commandement de théâtre de l’opération Otapuanu, suivi d’une dizaine de journalistes, encadrés par un dispositif sécuritaire conséquent, a pénétré Ougarou, localité située à environ 70 kilomètres de Fada N’Gourma et choisie pour abriter la cérémonie de lancement de l’opération «1000 CNIB» à l’Est.

Chaleureusement accueillie par les autorités coutumières et une foule en liesse, la mission est ainsi allée acter, officiellement, le début de la campagne d’établissement gratuit de Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB).

Cette action civilo-militaire, menée à la faveur de l’opération «Otapuanu» devra permettre d’établir 500 pièces à Ougarou, 500 à Gayeri et 200 à Pama, soit un total de 1200 pour le compte de la région de l’Est.

Après les salutations d’usage et les conseils pratiques, le colonel-major Pierre Ouédraogo, responsable des activités civilo-militaires de Otapuanu, a donné le top de départ de l’opération.

Tout intéressé doit d’abord montrer patte blanche avant d’accéder à la pièce dans laquelle se déroulent les procédures d’enregistrement. En effet, malgré l’affluence, chaque bénéficiaire est minutieusement fouillé à l’entrée de la salle.

C’est une mesure sécuritaire à laquelle Aminata Sawadogo, s’est soumise avant de se faire enregistrer. A sa sortie, elle a affirmé qu’à travers cette action humanitaire, l’armée lui a retiré une épine du pied. «N’eut été cette initiative je serais dans l’obligation de faire le déplacement à Fada N’Gourma pour avoir ma CNIB», a-t-elle souligné.

Pour Saidou Sawadogo, venu également se faire enrôler, la CNIB est un précieux sésame dans ce contexte sécuritaire délicat. Yedifouoba Tankoano qui n’a jamais eu la chance de détenir une pièce d’identité, fait partie des bénéficiaires de l’opération.

Il est particulièrement admiratif des multiples efforts que consentent les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour le bien-être des populations. « En plus de veiller à notre sécurité, ils ont eu la noble idée de mener d’autres actions sociales », a-t-il salué. En retour, le vieux Tankoano a invoqué la providence divine afin que l’opération Otapuanu ramène la paix et la sécurité dans la région de l’Est.

Le Chef coutumier de Ougarou, lui, a exprimé sa reconnaissance à l’armée burkinabè pour toutes les actions qu’elles mène, avant de lancer un appel à la population à sortir massivement pour se faire enregistrer.

Selon le colonel-major Pierre Ouédraogo, l’opération « 1000 CNIB » veut prévenir tout désagrément lors des contrôles. « En l’absence de la CNIB, particulièrement, de nombreux Burkinabè voient leur liberté de circuler réduite, avec les tracasseries diverses et les soupçons d’appartenir à des réseaux dangereux», a-t-il expliqué.

Ainsi, à l’entendre, la campagne a pour objectif de permettre aux «honnêtes populations de circuler librement sans avoir peur des contrôles des FDS». Par ailleurs, le colonel-major Pierre Ouédraogo a traduit la gratitude de la hiérarchie militaire à l’Office nationale d’identification (ONI) pour sa contribution technique.

Outre l’opération «1000 CNIB», d’autres actions civilo-militaires sont en cours dans la région de l’Est. Il s’agit, notamment, des services médicaux gratuits, offerts aux populations.

Dans ce cadre, une équipe de spécialistes en chirurgie opère au Centre hospitalier régional (CHR) de Fada. A cela s’ajoute, des séances de consultation gratuite, effectuées dans les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) de Pama et de Gayeri.
Commentaires