Selon un tout récent rapport du fonds de capital risque Partech Africa, les entreprises de la Tech africaine ont « levé » un peu plus d'1,16 milliard de dollars d'investissements en 2018, soit plus du double de l'année précédente.
Dans le monde de l'innovation technologique, le nombre de levées de fonds, que l'on compte en « tours de table », et les sommes engagées sont un bon indicateur de l'état de santé d'un secteur. Or si l'on se réfère à la dernière étude publiée par le fonds de capital risque Partech Africa, on ne peut tomber que dans un optimisme béat : selon celui-ci, en un an, les start-up africaines ont réussi à réunir plus d'1,16 milliard de dollars (1,03 milliard d'euros), un record absolu quand on sait qu'en 2017, ce montant n'était « que » de 560 millions*.
Cette frénésie d'investissements dans les jeunes pousses de la Tech n'est certes pas circonscrite à l'Afrique. Aux Etats-Unis par exemple, on constate en 2019 des niveaux d'investissement surpassant ceux d'avant l'éclatement de la « bulle internet », il y a vingt ans. Des niveaux qui sont tout de même de très loin supérieurs à ceux dont on parle ici.... suite de l'article sur RFI