Art et Culture
Festival Songhay 2019: Au service du dialogue interculturel
Publié le mercredi 27 mars 2019 | Sidwaya

© Autre presse par DR
Festival Songhay 2019 : Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga (2e à partir de la droite) a souhaité la pérennisation du festival. |
|
La commission songhay de l’Académie africaine des langues et la sous-commission nationale des langues songhay du Burkina Faso organisent du 25 au 29 mars 2019 une semaine songhay à Ouagadougou.
La 1e édition du «Festival de la langue et de la culture songhay au Burkina Faso» s’est ouverte officiellement, le mardi 26 mars 2019 à Ouagadougou sous le thème «La langue et la culture, leviers du développement socioéconomique de la communauté songhay au Burkina Faso, en Afrique et de sa diaspora».
Cette rencontre regroupe les Songhay du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de l’Algérie, du Nigeria, du Sénégal, du Bénin, du Ghana, du Togo, de la Côte d’Ivoire et de la diaspora européenne et américaine. Selon le président du comité d’organisation, Dr Alain Ouédraogo, le festival sera articulé, jusqu’au 29 mars 2019, autour de plusieurs manifestations artistiques et culturelles (expositions, arts de la scène, journées scientifiques, etc.).
L’objectif général du festival, à l’entendre, est de promouvoir la culture songhay, le dialogue interculturel, l’intégration, la cohésion sociale et la paix à travers des journées scientifiques et des manifestations culturelles.
«Mes travaux de thèse ont porté sur la société songhay. Il est donc de notre devoir de réinvestir le fruit de mes recherches pour le développement de la population», a souligné M. Ouédraogo. Il s’agit plus précisément, a renchéri son Altesse le chef songhay, de mobiliser et rassembler les Songhay de la sous-région, valoriser la culture songhay à travers l’art vestimentaire, l’art culinaire, les chants, les danses, les contes et les proverbes.
C’est également, a-t-il ajouté, contribuer à la lutte contre l’intolérance et l’intégrisme religieux, les violences ethniques et culturelles. A son avis, cette activité constitue pour les Songhay un espace de communication avec l’Afrique et le monde afin de s’assumer et s’entraider. En ce qui concerne la tenue de ce festival, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga a indiqué que l’idée est partie de l’Académie africaine des langues (ACALAN) en collaboration avec l’Union africaine (UA).
En effet, a-t-il poursuivi, l’UA a sélectionné un certain nombre de langues compte tenu de leur caractère transfrontalier (tel le songhay) et les a considérées comme langues de travail. L’organisation de cet évènement, a expliqué le ministre, vise donc à renforcer les liens entre les différentes communautés songhay. Pour lui, ce n’est pas du communautarisme ni un repli identitaire, mais un appel à l’intégration des communautés nationales et internationales.
Le ministre Maïga a souhaité que l’organisation de cette semaine soit tournante de telle sorte qu’elle puisse parcourir l’Afrique. Quant au maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé, il s’est réjoui de l’initiative. Tout en félicitant les organisateurs, il a signifié que la tenue de ce festival dans la capitale burkinabè est la preuve que Ouagadougou est une ville hospitalière légendaire.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Elections de 2020 : La CENI préparée à toute éventualité
Sidwaya - 27/3/2019
Tuberculose: Maintenir le cap pour éradiquer la maladie
Sidwaya - 26/3/2019
Foncier rural: Un système d’information disponible
Sidwaya - 26/3/2019
La rentabilité de l’exploitation artisanale de l’or en débat
Sidwaya - 26/3/2019
Prisons burkinabè: le cycle infernal des multirécidivistes
Sidwaya - 26/3/2019
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 27/3/2019
Sidwaya - 26/3/2019
Sidwaya - 26/3/2019
Sidwaya - 26/3/2019
Sidwaya - 26/3/2019
