Entré en vigueur depuis le 30 août 2018, le passeport biométrique encore appelé e-passeport figure en bonne place dans les documents de voyage au Burkina.
Cependant l’obtention de ce document requiert la présence physique du demandeur pour la capture de photographie et des empreintes digitales.
Une exigence qui avait commencé à inquiéter les compatriotes vivant à l’étranger. Mais la direction générale de la Police nationale (DGPN), dans un communiqué publié ce lundi 25 mars 2019, tient à les rassurer.
En effet le communiqué informe « les Burkinabè vivants à l’étranger qui souhaitent avoir le passeport biométrique(e-passeport) que leur enrôlement se fait auprès des représentations diplomatiques et consulaires sous forme d’enrôlement-papier ».
Les dossiers sont ensuite acheminés et traités à la Division de la migration de la DGPN par l’entremise du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
Toutefois, « la présence physique du demandeur est obligatoire même dans les ambassades et consulats pour la prise des empreintes digitales », précise le communiqué.