Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Une mission du Conseil de sécurité à Ouagadougou pour soutenir le Burkina Faso face à la menace sécuritaire

Publié le lundi 25 mars 2019  |  Xinhua
Le
© Autre presse par D.R
Le logo de l`ONU (Organisation des nations unies)
Comment


Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, a eu dimanche soir, une séance de travail avec une délégation de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies, a annoncé la présidence dans un communiqué.

Lors de cette rencontre élargie aux membres du gouvernement et au staff du G5 Sahel, les Nations Unies ont exprimé "leur solidarité avec le Burkina Faso en ces moments de lutte contre le terrorisme", indique le communiqué.

La visite à Ouagadougou visait "à épauler le Burkina Faso dans ses efforts pour faire face à la menace sécuritaire à laquelle il est confronté et pour l'aider aussi dans le chemin de son développement", avait expliqué François Delattre, l'ambassadeur de France à l'ONU dans une vidéo publiée jeudi par la mission française.

La France, qui préside le Conseil de sécurité au mois de mars, est coorganisatrice avec l'Allemagne et la Côte d'Ivoire de cette visite de terrain de trois jours au Sahel.

Le déplacement au Burkina Faso, deuxième étape de la mission qui a commencé vendredi au Mali, avait pour objectif de permettre au Conseil de sécurité de mieux saisir les ressorts de la crise sécuritaire et humanitaire qui touche le pays et la région du Sahel.

"Nous sommes ici pour en apprendre davantage sur la crise émergente dans le pays et pour soutenir le gouvernement et la société civile dans leurs efforts pour y faire face", a déclaré sur Twitter le diplomate britannique, Stephen Hickey, qui fait partie de la délégation du Conseil de sécurité.

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à une recrudescence des attaques terroristes, qui ont fait plus de 300 morts et des milliers de déplacés. 14 provinces sur 45 que compte le Burkina Faso sont sous état d'urgence depuis fin 2018.

L'armée burkinabè a multiplié les opérations antiterroristes ces derniers mois dans plusieurs régions du pays.
Commentaires