Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Les parlementaires burkinabè planchent sur les secteur minier et agricole avant le budget 2014
Publié le lundi 26 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aOuaga.com par AO
Le premier ministre Luc Tiao face à l`assemblée Nationale
jeudi 4 avril 2013. Ouaga.


 Vos outils




Les Parlementaires burkinabé ont entamé une tournée économique sur des centres d’intérêt minier et agricole en vue de s’informer avant le processus d’élaboration du budget de l’Etat 2014, a appris APA lundi auprès du Parlement.
Cette mission d’information parlementaire sur les recettes minières qui s’étalera du 26 août au 2 septembre, permettra à la commission des finances et du budget de toucher du doigt certaines réalités économiques desdits secteurs.

Au programme, figurent une visite de la mine d’or d’Essakane au Nord du pays, des auditions du ministre de l’économie et des finances et de celui des Mines, des Carrières et de l’énergie, des rencontres d’échanges avec le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), les responsables des communes abritant les mines, les populations et une visite de la région du Sahel.

En outre, les députés, dans la même période, ausculteront d’autres chantiers économiques d’envergure tels que le Pôle de croissance de Bagré dans la région du Centre-Est, le Fonds de développement de l’élevage (FODEL) dans les régions du Sahel et du Centre-Nord et le Programme intégré de la Vallée de Samandéni (PDIS) dans la région des Hauts-Bassins.

Le budget de l’Etat - gestion 2013 - s’élevait à 1655 milliards de francs CFA.

« L’élaboration du Budget de l’Etat, gestion 2014, intervient dans un contexte économique et financier marqué par une reprise progressive de l’activité économique mondiale.

Dans ce contexte économique relativement favorable, nos objectifs en matière de développement économique et social devront s’inscrire dans le sens de la réalisation des ambitions affichées dans les principaux référentiels nationaux, en l’occurrence le Programme présidentiel et la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) », a expliqué le ministère de l’économie et des finances dans la circulaire budgétaire de préparation du budget 2014.

Dans ses grandes orientations, le budget 2014 insistera ‘’sur la mobilisation des ressources intérieures à l’effet de créer une base alternative à la baisse tendancielle de l’aide publique au développement’’.

Le budget envisage de mettre l’accent sur le développement du secteur rural afin de soutenir la croissance, par la réhabilitation et la construction des barrages et retenues pour accroître la productionet le développement des infrastructures dont les pistes rurales.

TT/od/APA

 Commentaires