Fada N’Gourma, Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Moumina Chériff Sy a salué jeudi, la bravoure et l’audace des soldats de l’opération “Otapuanu”, qui selon lui, débarassera bientôt l’Est et le Centre-est des terroristes.
L’hôte de marque du jour, a séjourné au 34e Régiment interarmes (RIA) de Fada N’Gourma, siège de l’opération « Otapuanu » ou encore coup de foudre en Gulmacema. Il y était pour prendre le pouls de cette mission de sécurisation de l’Est et du Centre-Est du Burkina Faso, lancée il y a deux semaines.
En treillis Otapuanu, comme l’on a qualifié la nouvelle tenue militaire apparue à la faveur de l’opération, le ministre Sy a eu, à huis clos, une bonne heure de briefing avec le Chef d’Etat-major général des armées, le général de brigade Moïse Miningou.
Avec le Colonel Major Vinta Somé, le stratège de l’opération, il s’est imprégné de la gestion intellectuelle de l’opération. A l’issue des échanges privés, Moumina Chériff Sy s’est dit satisfait et fier de ses hommes pour le travail « patriotique » qu’ils abattent au quotidien.
« L’objectif est de rétablir l’autorité de l’Etat, de faire prévaloir les symboles de l’Etat et de rouvrir toutes les écoles fermées pour fait d’insécurité », a-t-il expliqué.
Ainsi, pour lui, vu les résultats engrangés à mi-chemin, le bout du tunnel n’est plus loin.
«Aujourd’hui, les forces du mal et leurs représentants sont dans le désarroi. Cela signifie que le travail en cours porte ses fruits. Mais nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment », a-t-il affirmé.
Selon l’hôte du jour, cette lueur d’espoir est à mettre à l’actif d’hommes « courageux, déterminés, audacieux, dévoués et professionnels ».
Le ministre Sy a traduit la reconnaissance ainsi que le soutien du gouvernement aux Forces de défense et de sécurité (FDS), sur le champ du combat pour la défense de la nation.
Par ailleurs, il s’est réjoui des actions civilo-militaires comme l’établissement gratuit des cartes nationales d’identités, menées à la faveur de l’opération.
Au sujet du couvre-feu, en vigueur du 6 mars au 20 avril 2019, de 19h à 6h, Moumina Chériff Sy a demandé l’indulgence des populations.
«Il appartient à l’autorité politique, administrative et militaire de décider au fur et à mesure que les choses évoluent de suspendre le couvre-feu ou de le maintenir », a-t-il argué.