Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina Faso : 800 cas de méningite enregistrés, dont 55 décès

Publié le vendredi 22 mars 2019  |  Xinhua
Risque
© Autre presse par DR
Risque d`épidémie de méningite au Burkina
Comment


Quelque 800 cas de méningite ont été enregistrés depuis le début de l'année au Burkina Faso, dont une cinquantaine de décès, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Les districts de Diapaga (est) et de Gaoua (sud-ouest) sont les plus touchés et le gouvernement y lancera à partir du 29 mars une campagne de vaccination. Ainsi, 300.000 doses de vaccin conjugué seront notamment envoyées ce jeudi dans le district sanitaire de Diapaga au profit de la tranche d'âge 1-29 ans.

Selon les autorités sanitaires, ce vaccin prend en compte les sérogroupes A, W, Y et C avec une durée de protection de cinq ans. Dans l'autre foyer d'épidémie, la zone de Gaoua, des vaccinations de routine seront menées au regard du sérogroupe B et de la méningite à pneumocoques.

Selon les statistiques sur les 11 premières semaines des quatre dernières années, l'année 2019 aura été celle où l'on a enregistré le moins de victimes de la méningite avec 55 décès à ce jour contre plus de 80 décès les années antérieures.

Les autorités sanitaires ont indiqué que plus de 2 milliards de francs CFA (3,4 millions de dollars) étaient mobilisés par l'Etat et ses partenaires au cas où le pays connaîtrait une épidémie de méningite.

Le gouvernement burkinabè, rappelle-t-on, avait déclaré le 6 février dernier l'épidémie de méningite dans la commune rurale de Botou (est). C'est la première campagne de vaccination qu'il lance dans l'est du pays
Commentaires