Du 7 au 9 mars 2019 à Marrakech au Maroc s’est tenue la 15ème Assemblée générale du Réseau Libéral Africain (RLA). Des partis libéraux du Burkina Faso comme l’UPC et l’ADF/RDA y ont pris part. Leurs représentants ont tenu, ce lundi 18 mars à Ouagadougou, une conférence de presse pour faire le point de la participation à cette rencontre.
« L’autonomisation des femmes : en commençant par votre parti politique », tel a été le thème de la 15ème Assemblée générale du Réseau Libéral Africain (RLA), à Marrakech au Maroc.
Les deux partis libéraux, l’UPC et l’ADF/RDA, ont été représentés par deux camarades militantes méritantes, Jacqueline Konaté de l’UPC et de Joséphine Drabo de l’ADF/RDA.
Les deux représentantes du Burkina, suite à une sélection, ont bénéficié d’un programme de leadership féminin à Marrakech au Maroc. C’est un programme de formation lancé par le réseau au cours de ses travaux. Il vise à renforcer les compétences et les connaissances des participantes pour leur permettre de remporter des élections.
Pour la restitution des travaux, ce sont les présidents Zéphirin Diabré, de UPC et Me Gilbert Noel Ouédraogo, de l’ADF/RDA qui étaient les principaux animateurs de la conférence de presse lundi au siège de l’ADF/RDA à Ouagadougou. Était à leurs côtés Ablassé Ouédraogo, président de «Faso Autrement», dont le parti est membre observateur du RLA. Sa présence a été saluée par les organisateurs. «Vous retiendrez que son parti est membre observateur du Réseau et aura prochainement le statut de membre plein», a relevé le président de l’ADF/RDA saluant le déplacement, au siège de son parti, du Chef de file de l’Opposition politique et sa délégation. C’est, selon lui, un témoignage supplémentaire de la solidarité agissante qui existe entre deux partis frères qui partagent les mêmes valeurs du libéralisme. Réunissant les principaux responsables libéraux africains pour créer des liens, partager les meilleures pratiques, la rencontre de Marrakech,selon les conférenciers du jour, a connu la participation de très nombreux partis membres du Réseau et celle de Mme Hakima El Haité, Présidente de l’Internationale Libérale. Mme Hakima El Haité a aussi livré un message important à l’assistance.
L’Assemblée Générale aura également connu le renouvellement du Comité exécutif du réseau. Stevens Mokgalapa a été reconduit à la présidence du réseau pour une période d’un an. Le poste de Président Délégué a été confié à Gilbert Noel Ouédraogo du Burkina Faso qui assumera la présidence du Réseau Libéral Africain à partir de mars 2020.
Zéphirin Diabré, alors Vice-président chargé de l’Afrique de l’Ouest et qui n’a pas souhaité renouveler son mandat, a été remplacé par le malien Ben Fana Traoré.
Appréciant à son tour la bonne relation entre leur parti, Zéphirin Diabré, Chef de file de l’Opposition politique burkinabè, dira que l’UPC, l’ADF/RDA et le “Faso Autrement” ne peuvent qu’avoir une même lecture et les mêmes ambitions de faire l’alternance.
Et ce, tout en faisant en sorte qu’un régime libéral s’installe à la tête du Burkina Faso, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cela, foi toujours de Zéphirin, dans le but « d’attaquer de toute part, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de faire un coup “K.O” de l’Opposition à la majorité lors de la présidentielle à venir.