Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : La pays va se doter de parcs solaires à vocation régionale

Publié le lundi 18 mars 2019  |  infomediaire.net
Visite
© aOuaga.com par A. O
Visite de Macron au Burkina : la Centrale solaire Zagtouli en Marche
Mercredi 29 novembre 2017.Ouagadougou.Le Président français, Emmanuel Macron, a clos sa visite de 72h au Burkina par l’inauguration de la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, à la sortie Ouest du pays.Photo : Une vue des plaques solaires.
Comment


Le Burkina Faso compte se doter prochainement de parcs solaires à vocation régionale dans le but de rendre performant son secteur énergétique, en optant pour les énergies renouvelables, a annoncé le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo.

Dans ce sens, Ouédraogo a présidé, jeudi à Ouagadougou, la cérémonie du démarrage des études de faisabilité du Projet de parcs solaires à vocation régionale qui, a-t-il estimé, permettra, à long-terme, à son pays d’ »exporter l’électricité ».

« L’enclavement du pays et la forte présence du soleil qui, jadis, étaient considérés comme des calamités sont en passe de devenir des atouts », a-t-il indiqué, précisant que ce projet sera réalisé en deux phases de 150 mégawatts chacune, soit environ 300 mégawatts au terme des implantations de deux parcs solaires (rangées de panneaux solaires alignés et interconnectés). Ainsi, Ouédraogo, relayé vendredi par des médias ouagalais, a relevé que l’excédent de la production sera exporté au profit de l’économie nationale. Associé aux initiatives déjà en cours, comme l’interconnexion Ghana-Burkina-Mali, ou la « dorsal Nord », ce parc devrait hisser le Burkina Faso au rang des pays exportateurs d’électricité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires