Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : la nouvelle Constitution sera adoptée par voie référendaire (officiel)

Publié le samedi 16 mars 2019  |  Xinhua
Le
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Le Colloque sur les résultats du deuxième programme National des Gestions des Terroirs (PNGT2)
Lundi 28 Janvier 2019. Ouagadougou. Le président du Faso Roch Marc Christian KABORÉ à ouvert à la sale de conférence de Ouaga 2000, le Colloque sur les résultats du deuxième programme National des Gestions des Terroirs (PNGT2)
Comment


Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience jeudi soir à Ouagadougou une délégation de la Commission constitutionnelle avec à sa tête son président, Me Halidou Ouédraogo.

A sa sortie d'audience, M. Ouédraogo a indiqué que le président Kaboré a confirmé que la nouvelle loi fondamentale sera adoptée par voie référendaire.

Soulignant que cette question constitutionnelle fait beaucoup de bruit, M. Ouédraogo a déclaré que les membres de la Commission constitutionnelle sont venus s'enquérir auprès du chef de l'Etat de la suite à donner à leur projet de Constitution.

"Tantôt les uns disent qu'elle sera adoptée par le Parlement, tantôt les autres disent qu'elle le sera par voie référendaire", a indiqué le président de la commission, précisant que celle-ci a travaillé sur la base selon laquelle la Constitution serait adoptée par voie référendaire et par voie consensuelle.

"Le président Roch Marc Christian Kaboré, dans son programme et en s'adressant à l'Etat, a déclaré d'emblée que la nouvelle Constitution sera adoptée par voie référendaire", a-t-il affirmé, précisant se positionner dans cette lancée.

Soulignant que tout processus doit être précédé de beaucoup de discussions, le président Kaboré a assuré "qu'il est en train de se prêter à cet exercice et qu'en temps opportun, la réponse viendra et sera portée au niveau des populations".

L'adoption par voie référendaire ou par voie parlementaire a fait couler beaucoup d'encre au Burkina Faso ces derniers temps. Certains arguent que du point de vue démocratique, l'adoption de la nouvelle Constitution par voie référendaire permettrait au peuple de s'exprimer directement sur le texte. Cette voie, selon eux, est qualitativement supérieure à la voie parlementaire.

L'option de la voie parlementaire est commandée par le contexte sécuritaire et économique. Il appartiendrait aux députés qui ont le mandat du peuple d'adopter cette loi fondamentale à moindre coût.

Les 92 membres de la Commission constitutionnelle, qui travaillent sur la nouvelle Constitution pour le passage du pays à la Ve République, ont été installés le 29 septembre 2016 à Ouagadougou.

Le projet de nouvelle Constitution a été transmis au président Kaboré le 28 décembre 2017. En août 2018, le président de la Commission électorale nationale indépendante avait annoncé qu'un référendum aurait lieu le 24 mars pour l'adoption de la nouvelle Constitution.
Commentaires