Dans notre parution du vendredi 23 août 2013, nous faisions cas d’un faussaire de faux billets de banque mis aux arrêts dans la nuit du 18 au 19 août. Deux jours après, soit le 21 août, un deuxième faussaire a été arrêté à son tour. DS qu’il s’appelle, est né en 1986 à Boena, dans le Ganzourgou et est docker à Koudougou.
Après avoir mis la main sur un premier dealeur de faux billets de banques dans la nuit du 18 au 19 août 2013 à Koudougou, la police de la ville avait promis de poursuivre la pêche aux faussaires. Effectivement, deux jours après, elle a encore réussi un gros coup en procédant à l’arrestation d’un autre jeune de 27 ans du nom de D S. Tout comme celui arrêté premièrement, ce dernier a aussi été appréhendé dans un débit de boisson, précisément au maquis "Le point final".
La police a pu mettre la main sur DS avec un faux billet de 5000 FCFA au maquis "Le point final", alors qu’il était en passe de le dépenser. Séance tenante, sa fouille a permis de découvrir 60 autres billets de 5 000 FCFA, soit en tout 61 billets de 5 000 FCFA et huit billets de 10 000 FCFA.
Le montant total retiré entre les mains de ce deuxième faussaire est de 385 000 CFA. Interrogé sur les origines des faux billets, DS a simplement déclaré qu’il a ramassé cette somme au petit matin du 18 août à la gare de Dano, dans le Sud-Ouest où il a passé la nuit. Vrai ou faux, en attendant de voir plus clair, DS a rejoint le premier faussaire à la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou.
Quant à la police nationale, elle dit être déterminée à nettoyer la ville de ces faussaires qui passent leur temps à écumer les honnêtes citoyens. Dans le cas de DS, il y a également un complice en cavale, tout comme le premier, et la police entend déployer ses stratégies au plus vite pour le neutraliser.