Le ministre délégué chargé des Transports, Baba Diémé, accompagné des autorités communales de Ouahigouya, a procédé, le jeudi 22 août 2013, au lancement officiel de la mise en exploitation de la nouvelle gare routière de ladite ville. Après un long processus de concertation, les transporteurs ont enfin accepté d’intégrer leur lieu de travail, construit depuis 2009.
Construite en 2009 à la faveur de la célébration du 11-Décembre, la nouvelle gare routière de Ouahigouya a fait couler beaucoup d’encre et de salive par rapport à sa mise en exploitation. En effet, pour des raisons du choix du site et d’insuffisance de bureaux et de hangars évoquées, les transporteurs avaient opposé un refus catégorique d’intégrer l’infrastructure réalisée avec le concours de la Coopération suisse.
En 2011, l’ancien maire de la commune, Abdoulaye Sougouri, avait tenté un premier lancement de la mise en exploitation de la gare qui s’est soldé par un échec. Désormais, cela relève d’un vieux souvenir. Car depuis le jeudi 22 août 2013, la nouvelle gare est fonctionnelle. C’est le ministre délégué chargé des Transports, Baba Diémé, qui a inauguré l’ouvrage, au grand bonheur des populations de Ouahigouya et partant, celles de la région du Nord.
A en croire le maire de la commune, Gilbert Noël Ouédraogo, l’inauguration de l’infrastructure est l’aboutissement d’un long processus de concertation qui fera école en matière de développement local. « On peut dire qu’aujourd’hui est une journée de consécration d’une maturité. Si l’histoire de la nouvelle gare de Ouahigouya a fait couler beaucoup d’encre, de sueur et de salive, nous nous réjouissons du fait que nous nous soyons tous accordés ce jour sur la nécessité d’intégrer ce joyau », a-t-il mentionné.
Et le ministre délégué qui a, particulièrement, salué la hauteur d’esprit des différents acteurs de renchérir : « Même si l’accouchement a été difficile, aujourd’hui nous sommes au bout de nos peines. C’est le lieu de féliciter l’ensemble des acteurs et le conseil municipal pour le travail abattu ». M. Diémé a, en outre, signifié que dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de promotion des villes moyennes au Burkina Faso, le ministère en charge de l’aménagement du territoire a identifié dix villes moyennes dont Ouahigouya pour en faire des pôles de croissance. Pour lui, la mise en exploitation de la gare entre en droite ligne de la vision de ce projet. Tout en congratulant le maire, Gilbert Noël Ouédraogo, pour avoir conduit avec succès les travaux de concertation, le ministre a exhorté les transporteurs à une gestion rigoureuse, une occupation rationnelle et un entretien régulier du site.
Un déménagement définitif
Le maire de Ouahigouya a, quant à lui, rendu grâce à Dieu et à toutes les bonnes volontés qui lui ont permis de relever le défi. Il pense, pour sa part, que cette fois-ci, c’est la bonne. « Nous avons dit aux transporteurs que ce déménagement n’est pas pour la forme, il est définitif. En ce moment, nous sommes en train de démonter toutes les infrastructures au niveau de l’ancienne gare, de murer toutes les entrées et de dégrader le site afin qu’il ne soit plus utilisable », a-t-il prévenu.
Par la voix de leur représentant, El hadj Ali Savadogo alias Ali Gourga, les transporteurs ont manifesté leur engagement à intégrer définitivement leur nouveau lieu de travail. Celui-ci a invité chacun à mettre un peu d’eau dans son vin et à se soucier du développement de la région. Le parrain de la cérémonie, El hadj Hamadé Bangrin Ouédraogo, a lui aussi prôné l’entente entre les différents acteurs. Avec un brin d’humour, celui-ci a rappelé les circonstances dans lesquelles les transporteurs ont intégré l’ancienne gare. A ce qu’il dit, ceux-là qui avaient dénoncé le choix dudit site, refusent paradoxalement de le quitter aujourd’hui pour un autre. Et le maire de Ouahigouya de noter : « même s’il est vrai que dans tout changement, il y a la peur de l’inconnu, je voudrais rassurer les transporteurs et leur dire que cette infrastructure est une belle opportunité pour eux. Elle leur offre un cadre approprié de travail et je suis convaincu qu’à terme, ils engrangeront des recettes appréciables ». Pour une meilleure opérationnalisation de la gare, il a indiqué qu’une période transitoire de trois mois sera observée afin que les acteurs se conforment aux dispositions organisationnelles mises en place pour la gestion et l’occupation de l’espace.
Aussi a-t-il ajouté qu’il est prévu de compléter l’aménagement de la gare, bâtie sur plus de trois hectares, par la réalisation de 58 boutiques et le recrutement définitif d’un gérant. A terme, l’infrastructure va coûter plus de 700 millions de FCFA. Une remise d’attestations à ceux qui ont marqué d’une pierre blanche le développement de la région et une visite guidée des locaux ont mis fin à la cérémonie.