Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7485 du 23/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Journée du tirailleur africain : un nouvel hôtel pour les anciens combattants du Burkina
Publié le lundi 26 aout 2013   |  Sidwaya


Journée
© aOuaga.com par A.O
Journée du tirailleur africain : cérémonie de dépôt de gerbes en mémoire des combattants disparus
Vendredi 23 août 2013. Ouagadougou. L’Association des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre a commémoré la Journée du tirailleur africain à travers le dépôt de gerbes à la Place de la nation en mémoire des frères d`armes disparus


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre du Burkina Faso a inauguré sa nouvelle infrastructure appelée « Hôtel des anciens combattants », le vendredi 23 août 2013, à son siège à Ouagadougou.

Les anciens combattants et militaires à la retraite ont désormais un pied-à-terre à Ouagadougou. L’inauguration de cette infrastructure appelée « l’Hôtel des anciens combattants » a eu lieu, le vendredi 23 août 2013, sous le signe du souvenir et de la reconnaissance à l’endroit de ces anciens combattants et, de façon générale, à l’ensemble des militaires retraités du Burkina.
C’est un dortoir composé de trois compartiments ayant chacun une capacité d’accueil de 30 lits surmontables et des sanitaires que le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants leur a offert. Selon le délégué aux anciens combattants et anciens militaires, le colonel-major Ali Paré, « ces infrastructures vont contribuer à résoudre les problèmes d’hébergement des retraités de passage à Ouagadougou ». Aussi promet-il la réhabilitation des Maisons des anciens combattants dans les provinces.
Pour le colonel-major Paré, le peuple burkinabè a un devoir de mémoire à l’endroit de ces valeureux hommes. « Nul n’ignore les grands services que les anciens ont rendu à la nation. Particulièrement, on se souviendra encore longtemps de la contribution combien importante des tirailleurs burkinabè », a-t-il relevé. C’est pourquoi, il estime que les jeunes d’aujourd’hui et de demain doivent savoir ce que les anciens ont fait pour la liberté et la sauvegarde des grandes valeurs militaires. Cette inauguration intervient à l’occasion de la « Journée du tirailleur africain » célébrée tous les 23 août de chaque année.
Et elle est saluée par les bénéficiaires. « La construction du bâtiment que nous inaugurons est une épine en moins du pied et les membres de l’association l’ont appelé de tous leurs vœux », a soutenu le président de l’Association des anciens combattants et anciens militaires, le commandant Paul Tondé. Par ailleurs, il a rappelé que l’ancien combattant comme l’ancien militaire d’aujourd’hui est le militaire en activité d’hier. Pour ce faire, Paul Tondé a invité les militaires en activité à les aider à préparer leur arrivée car les réalisations qui sont ou seront faites leur reviendront et leur permettront, à coup sûr, de se retrouver dans un meilleur cadre d’échanges et de loisirs.

Boyavé Léopold YE
Annick KABORE
(Stagiaire)

 Commentaires