Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience le 11 mars 2019, le nouveau responsable pour l’Afrique subsaharienne au sein du groupe BNP Paribas, Patrick Pitton.
A sa sortie d’audience, il a affirmé que l’objet de sa visite était de se présenter au chef du gouvernement burkinabè en tant que nouveau responsable pour l’Afrique subsaharienne de BNP Paribas. Par ailleurs, c’était une occasion pour lui d’annoncer également le départ du directeur général de la BNP au Burkina Faso Yao Kouassi pour une autre filiale en Côte d’ivoire.
«Nous travaillons sur des opérations bilatérales avec des grandes institutions d’Etat. La plus récente concerne le fonds spécial routier » a laissé entendre Patrick Pitton.
BNP Paribas est la plus grande banque française, la deuxième banque de la zone euro en 2018 par ses actifs, et le 8ᵉ groupe bancaire international. Elle est présente dans 72 pays. Constituant l’un des piliers de l’industrie bancaire française, il est coté au premier marché d’Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.