Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centenaire du Burkina : les historiens remercient le président du Faso pour son engagement à soutenir la recherche.

Publié le mardi 12 mars 2019  |  Présidence
Centenaire
© Présidence par DR
Centenaire du Burkina : les historiens remercient le président du Faso pour son engagement à soutenir la recherche.
Comment


Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce lundi en début d’après-midi, une délégation d’historiens du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs, qui participent au colloque international sur le centenaire du Burkina Faso.

La délégation est venue «remercier le président du Faso pour le soutien à la recherche scientifique, tout en requérant ses conseils et suggestions sur ce qui lui parait nécessaire, dans la perspective de la construction des Etats-nations sur des socles de mémoires collectives assumées », a déclaré le porte-parole, Dr Pierre Claver Hien.

Il a rappelé que les Etats africains ont hérité du colonisateur une identité territoriale à l’intérieur de laquelle, ils sont entrain de construire des Etats-nations.

« La construction des Etats-nations n’est jamais un processus rectiligne. Il y a toujours des difficultés. La réflexion doit porter sur comment construire ces Etats-nations de façon plurielle dans le sens de contribuer au développement économique et social, de contribuer à la bonne gouvernance de nos sociétés », a précisé Dr Pierre Claver Hien.

Maître de recherche en Histoire, le Dr Hien a expliqué que « le président du Faso, sur la base de notre requête, s’est engagé à nous appuyer pour des recherches futures sur les problématiques liées à l’histoire précoloniale, coloniale et postcoloniale, en vue de réaliser un document synthétisant l’histoire de notre pays ». Selon lui, le président s’est engagé non seulement à appuyer la recherche et l’écriture de l’histoire du Burkina, mais aussi sa diffusion et sa vulgarisation.

Afin de valoriser les conclusions du colloque, le porte-parole de la délégation a indiqué que les actes vont être édités sous forme d’un ouvrage de référence sur les 100 ans d’histoire de la Haute-Volta devenue Burkina Faso.

C’est le samedi 9 mars dernier que le chef de l’Etat a présidé la cérémonie d’ouverture de ce colloque international, organisé pour commémorer le centenaire de la création de la colonie de Haute-Volta par un décret en date du 1er mars 1919.

Direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Centenaire
© Présidence par DR

Centenaire
© Présidence par DR


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment