Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : les acteurs de la filière coton en conclave à Ouagadougou

Publié le mardi 12 mars 2019  |  Xinhua
Signature
© aOuaga.com par AO
Signature d`une assurance en faveur des producteurs du coton entre la Sofitex et les assureurs
Jeudi 17 Mai 2018. Ouagadougou. La Sofitex et les assureurs ont signé une assurance en faveur des producteurs du conton.
Comment


Les acteurs de la filière coton ont entamé, lundi à Ouagadougou, un atelier de relance de la production du coton en vue de diagnostiquer les maux à l'origine de la baisse de la production de coton ces dernières années au Burkina Faso.

Première culture de rente au Burkina Faso, le coton contribue à plus de 4% du Produit intérieur brut (PIB). Mais depuis quelques années, le produit traverse une mauvaise période matérialisée par des baisses de production.

Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, Harouna Kaboré, dans son mot d'ouverture a expliqué que les baisses de production du coton sont liées à la mauvaise pluviométrie et à la mauvaise qualité des intrants.

"Des situations qui affectent fortement le moral des producteurs" avec comme résultat, l'abandon de la culture du coton par des producteurs, a-t-il dit.

Selon M. Kaboré, cet atelier vise à faire le diagnostic de la filière coton et à trouver des réponses adéquates et des stratégies pertinentes pour relancer la production cotonnière au Burkina Faso.

Les conclusions qui sortiront de cet atelier trouveront une suite favorable, a assuré le ministre Kaboré, précisant que toujours dans le sens de dynamiser la filière, le président Roch Marc Christian Kaboré avait donné des instructions pour la mise en place d'un comité de haut niveau qui réunira des représentants de l'administration publique, des sociétés cotonnières, des producteurs et des chercheurs.

L'atelier qui réunit plus d'une centaine de participants, prendra fin le mercredi 13 mars 2019.

Au Burkina Faso, la production cotonnière a connu une baisse de 13%, avec un rendement de 400.000 tonnes de coton pour une prévision de 650.000 tonnes.

Deuxième produit d'exportation après l'or, le coton fait vivre quatre millions de personnes, soit environ 30% de la population.

Le déficit dans la production cotonnière au Burkina s'expliquerait, entre autres, par le boycott de cette culture de rente, suite à des conflits entre partisans et détracteurs du coton OGM, que de nombreux paysans ont abandonné pour le coton biologique.
Commentaires