Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1er CASEM ministère des Affaires étrangères : 11 projets de textes passés en revue

Publié le lundi 11 mars 2019  |  Aujourd`hui au Faso
Alpha
© aOuaga.com par DR
Alpha Barry, Ministre des Affaires étrangères
Comment


La première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2019 du ministère des Affaires étrangères et de la coopération s’est tenue les 6 et 7 mars 2019 à Koudougou, dans la région du Centre-ouest, sur le thème «Contribution de la diplomatie burkinabè à la coopération en matière de défense et de sécurité en Afrique de l’Ouest».

Cette première session du CASEM a permis aux membres statutaires d’examiner onze (11) projets de textes dont l’adoption permettra de créer des comités techniques et des cellules pour insuffler plus de dynamismes dans le fonctionnement dudit ministère.

«Contribution de la diplomatie burkinabè à la coopération en matière de défense et de sécurité en Afrique de l’Ouest». C’est sur ce thème que la première session du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2019 du ministère des Affaires étrangères et de la coopération s’est tenue.

Durant 48 heures, les participants ont examiné onze (11) projets de textes dont l’adoption permettra de créer des comités techniques et des cellules pour insuffler plus de dynamismes dans le fonctionnement dudit ministère. «Durant deux jours d’intenses travaux de réflexions et d’échanges, nous avons dressé ensemble le bilan des activités de l’année 2018 et passé en revue le fonctionnement de notre département pour plus de performance», a affirmé Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

A une période où le Burkina Faso préside le G5-Sahel et au regard du positionnement stratégique du ministère des Affaires étrangères, poursuit-il, il s’avérait nécessaire de se pencher sur la problématique de la contribution de la diplomatie burkinabè à la coopération en matière de défense et de sécurité dans la sous-région ouest-africaine. «Au regard de la richesse des réflexions et les échanges féconds qui ont eu lieu au cours de ces deux jours, je me garderais de m’étendre sur tous les points débattus», foi du ministre Alpha Barry.

A l’entendre, ce CASEM a permis de faire le bilan objectif de l’année écoulée pour mieux orienter la diplomatie pour plus de résultats au profit des populations.


«Nous avons constaté ensemble des points de préoccupations, mais je reste confiant qu’avec l’engagement de tous, nous allons relever ensemble les défis de notre diplomatie pour le développement du Burkina», a-t-il ajouté. Par ailleurs, ce dernier dans son discours de clôture, n’a pas manqué d’évoquer les multiples visites d’éminentes personnalités au Burkina Faso courant 2018, à savoir : la participation du pays des hommes intègres aux grandes rencontres internationales, la tenue de la conférence des ambassadeurs, les commissions mixtes de coopération, la conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) avec la Côte d’Ivoire, le rétablissement des relations diplomatiques avec la Chine et bien d’autres.

Dans la même veine, il souligne qu’une communication sur les attributions et les rôles des responsables de programme sur les reformes budgétaires en cours avec l’apparition de nouveaux acteurs dans la chaine institutionnelle était nécessaire. «Nonobstant les difficultés rencontrées au cours des douze (12) derniers mois, notamment la scission du département, la régulation des finances, la rationalisation des dépenses, les attaques terroristes et les mouvements sociaux, la diplomatie burkinabè a su se faire une place de choix», a-t-il conclu.

Omar SALIA

Commentaires