La 6e édition de la cérémonie de distinction des professionnels des métiers de la musique au Burkina Faso, dénommée Les Faso music awards (FAMA), va se tenir les 29 et 30 mars 2019, a annoncé le comité d’organisation de la manifestation.
Lors d’une conférence de presse animée à Ouagadougou, le comité d’organisation présidé parAïcha Yago/Dao, a dévoilé la liste des nominés et annoncé de grandes innovations.
Il en ressort que Les FAMA 2019 entendent s’inscrire dans une introspection sur le rôle réel de l’artiste en temps de crise, d’où le thème : «Musique et engagement social en temps de crise».
Le coordonnateur des FAMA, Issouf Ouédraogo a reconnu que l’activité musicale au Burkina Faso n’a pas été très reluisante au cours de l’année 2018.
Cependant, M. Ouédraogo estime que «cette situation ne saurait mettre en doute le génie, la sagacité et la perspicacité des acteurs de la filière».
Selon le programme de la manifestation, une causerie musicale sur le thème aura lieu à la télévision privée BF1, le jeudi 28 mars, suivi des Fama Off à l’espace TV5 le vendredi 29 mars.
De l’avis des organisateurs, il s’agit d’un plateau qui permettra aux jeunes talents de s’exprimer. L’une des innovations majeures est l’instauration cette année, du ‘’Fama du jeune maître de cérémonie’’.
«Ce prix vise en effet, à encourager les jeunes qui mettent leur art à contribution pour rehausser l’éclat des cérémonies mais qui malheureusement ne sont pas pris en compte dans les cérémonies de récompense », ont expliqué les animateurs de la conférence de presse.
Initié par le réseau des Journalistes et communicateurs pour la culture (J2C), Faso Music Awards (FAMA) vise à promouvoir la music burkinabè à travers des récompenses. La première édition de la manifestation a eu lieu le 7 mars 2014.